Embalse del Guavio

En ce dimanche pluvieux et gris (en France aussi apparemment), nous sommes, Alex le géographe et moi, allés découvrir l’embalse del Guavio, un …. barrage hydroélectrique du Cundinamarca, à environ 3h de route de Bogota!

Guavio Wiki

Présentation

En français, « barrage », en V.O « embalse » et officiellement Alberto-Lleras un ancien président colombien, et officieusement Guavio, du nom de la principale rivière qui l’alimente!

Un barrage, sérieusement? Moi j’aime bien personnellement, puis c’est presque une sortie pédagogique: pour Alex, c’est de la géographie et de l’aménagement du territoire et pour moi de la technologie!

Caractéristique Barrage Guavio

Et visiblement, ce n’est pas n’importe quel barrage nous apprend Wikipedia:

Le barrage Alberto-Lleras est un barrage hydroélectrique situé dans la municipalité de Ubalá, dans le département de Cundinamarca en Colombie. Il est alimenté par le réservoir du Guavio (en espagnol : embalse del Guavio), qui collecte les eaux des rivières Guavio, Batatas et Chivor. Il est nommé ainsi en l’honneur de l’ancien président colombien Alberto Lleras Camargo.

Le barrage est achevé en 1992. Il est actuellement un des plus hauts barrages du monde, avec une hauteur de 243 mètres. Le barrage a une capacité hydroélectrique de 1 600 MW, une longueur de crête de 390 mètres, et un volume de 17 100 000 m3.

Mais moi je l’avais repéré, surtout pour sa route en faisant le tour!

Parcours moto lago

Road-trip

Après 290 km sur une journée, il ne fallait pas chômer!!

Rendez-vous 8h15, après le péage de la Calera! Sous la pluie et le ciel gris!

Le début de la route est connu, passage à la Calera, et premier arrêt à Guasca!

Puis place à l’inconnu et … au froid, car nous montons à plus de 3300 mètre, sur le Paramo en direction de Gacheta:

Sur la place de Gacheta, nous prenons un encas: café et gâteau au fromage (pour la modique somme de  5000 pesos (1,35€) … pour 2!

C’est là que je connecte Wikilok pour enregistrer le parcours (je te dirais bien que c’est calculé, pour économiser la batterie du smartphone, mais j’ai simplement oublié)!

Trajet moto Embalse Guavio Carte

Sortir de Gacheta puis faire le tour de la retenue (embalse) del Guavio, dans le sens anti-horaire!

D’abord tourner à droite à la Madone, passer la rivière et monter sur un mélange de route et piste jusqu’au village de Gama:

Puis redescendre, apercevoir des méandres du lac, doubler un bus de campagne…

Et découvrir l’attraction du jour:

Un petit enchaînement pont-tunnel digne de l’autoroute des titans et du viaduc de Nantua!

Que je te présente en détails demain!

Après ces émotions (le béton du pont semble à point, et le tunnel, peu éclairé, pas drainé et creusé directement dans la roche inquiétant), nous atteignons Gachala! Où, outre sa place centrale et son église, nous allons jeter un oeil à son « port »!

On repart ensuite pour boucler notre tour du lac, en passant par le « barrage », le fameux de 243 mètres de haut! Mais tout ne se passera pas comme prévu!

Après 15 minutes d’attente que la route soit libérée, nous reprenons la route jusqu’à Ubala!

Alors si tu imaginais un barrage hydroélectrique en béton et courbé, perdu, c’est simplement un « tas de terre » fermant la retenue pour y maintenir l’eau! L’usine hydro-électrique n’est pas situé là!

Les plus impressionnants, ce sont de nouveau les tunnels, avant et après, à même la roche, qui descendent et virent sous terre!

Enfin le repas à Ubala!

La suite c’est donc le retour sur Bogota, il est 14h40, et nous espérons arriver avant la nuit, donc il y a moins d’arrêts photos et plus d’ouverture de la poignée des gaz!

Mission réussie, arrivée au péage de La Calera à 17h….

Et à 17h15 dans le garage!

Embalse de Guavio moto (1)
295 km donc!

Et un trajet final ressemblant à cela (avec enregistrement jusqu’à Bogota):

Trajet moto Embalse Guavio
195 km enregistré, en 6h30 (dont 4h50 en mouvement)!

Encore une superbe balade, dans un lieu reculé et avec de grands moments de découvertes dont la palme revient à ces impressionnants tunnels, ouvrages pas si fréquents en Colombie!

Trajet moto Embalse Guavio Carte vue

Petite précision: à force de multiplier les articles de la nouvelle rubrique Moto, j’ai rangé celui-ci dans les découvertes proches de Bogota, cela te fera une petite variation!

4 commentaires sur “Embalse del Guavio

  1. Ca c’est de la découverte!
    Et de la conduite !
    La route ressemble parfois à une piste !
    Bien !

Alors qu'en penses-tu?