Élections professionnelles

Exactement le genre d’exemple permettant d’illustrer un autre intérêt pour moi de tenir ce blog: sur ce sujet, que j’imagine important, rédiger cet article m’oblige à me renseigner davantage et donc de comprendre les tenants et aboutissants de cette échéance électorale pour mon métier!
J’en soupçonne l’importance, au nombre de mails et même de courrier-papier que je reçois depuis 2 mois!



Donc je suis allé à la pêche aux infos. le meilleur réflexe que je commence juste à prendre, est que pour des événements officiels, il faut directement consulter le portail de la fonction publique!
Ce que j’ai fait, et qui m’a résumé ce qui nous attend!
En résumé, nous allons, nous membres de la fonction publique, voter pour élire nos représentants syndicaux dans toutes sortes de commissions, où se déroule le dialogue social!
L’encadré en rouge est présent pour signifier, que nous, fonctionnaires à l’étranger seront concernés par cet alinéas, et voteront donc par Internet! D’où les courriers mail et papier pour nous donner la marche à suivre pour s’inscrire!
Sinon, sur le site, on trouve aussi les chiffres-clés de cette élection:
Ou encore pour qui voter! Non quand même pas, « Pourquoi voter? »
Voilà j’ai compris le but de ces élections, j’ai une idée de la forme (via Internet), mais pas encore de la manière de voter (je soupçonne que l’on va voter pour un mouvement syndicale).
Surtout que cela se recoupe avec des élections plus locales, dont j’ai déjà parlées, mandaté que je fus pour y inscrire une liste du SGEN.
Donc je suis encore un peu perdu, et c’est le document du SNES qui me permet à moi, détaché à l’étranger d’y voir enfin plus clair:
Maintenant je suis allé m’inscrire pour le vote via Internet! Via le site education.gouv.fr!
Ou un document d’accueil m’a de nouveau donné quelques informations supplémentaires m’éclairant encore davantage!
Des dates, et surtout celle du 5 novembre (aujourd’hui donc) qui me permettra de comprendre si je vote pour une personne, nominativement, ou une organisation syndicale (ce n’est toujours pas clair pour moi à l’heure actuelle)!
Par contre, pour m’inscrire et en savoir plus, y’a comme un soucis!
Forcément nous n’avons pas d’adresse académique à l’étranger!
Je me penche sur le problème et je reviens vers toi!
Comme ça j’aurais un autre article pour occuper le terrain et tenir le rythme!
Il faut vraiment être motivé !
Déjà prof en FRANCE ce n’était pas toujours clair …
Quel courage, ça me fatigue de lire….