Élections 2015
Dès l’année de notre arrivée, nous avons le droit à vivre une période électorale, ce qui est pour moi, l’un des moments les plus intéressants, car on peut apprendre beaucoup de choses sur le système politique local bien sûr, mais aussi sur la culture politique du pays et de ses habitants.
Je t’accorde que là, c’est un poil tôt, après seulement 3 mois, et surtout dans une langue étrangère, donc ma découverte et ma compréhension sont un peu limitées, mais ce n’est que partie remise!
Et puis cela semble un peu compliqué: ce dimanche 25 octobre, les électeurs se rendront aux urnes pour élire, si j’ai bien tout compris:
- les gouverneurs des « départements », el Governador
- les membres de l’assemblée « départementale »
- le maire de la ville, el alcalde
- les membres du conseil municipal, el consejo
- et pour Bogota, le maire du « quartier » (l’équivalent de nos arrondissements)
- et les ediles, les membres du conseil municipal de ce quartier!
Autant vous dire que cela en fait des candidats!!
Qui font campagne…. souvent en binôme, l’un pour l’élection à la Mairie de Bogota, l’autre pour l’élection à une mairie de quartier…. J’en ai donc ramassé des prospectus….
Le solitaire, avec programme au dos!
Le classique binôme…. des Verts, avec Blanca qui veut être conseillère municipale de Bogota et Hector conseiller municipal de notre quartier, Chapinero!
les pédagogiques, qui t’expliquent bien où cocher (ici on coche le numéro du candidat, ce qui doit être un joyeu bordel…)
Le flyer qui s’est offert une pointe d’originalité, qui le rend difficile à lire…..
avec Roberto qui vise le poste de conseiller municipal de Bogota et Carolina qui veut l’être mais à Chapinero, toujours notre quartier! Eux aussi t’expliquant bien où cocher!
Et puis il y a ceux qui ont plus de moyens, les favoris quoi!! Clara et sa brochure….. où on la met bien en valeur partout avec le public!
et Javier Suarez qui lui m’a carrément refilé un journal!! QUe le Javier c’est trop un sportif, il pose avec son vélo, en escrimeur, avec une ancienne gloire locale de football (vous le reconnaissez???)
Mais si il a autant de moyens, c’est qu’en fait, c’est qu’il est de la team de Clara, parti POLO (pas Pollo, ça voudrait dire le parti poulet…). Car en dernière page, elle est encore là Clara!
Mais bon il n’y pas qu’à Bogota, tout le pays se prépare à ces élections…. Je ne m’étendrais pas sur les milliers de candidats, même si j’ai un faible pour le candidat à la mairie de Villa De Leiva, qui met ses banderoles sur les chantiers!
Moi, j’aurais le droit de vote, je voterais Victor Hugo c’est sûr!
Après cette classique méthode pour atteindre les électeurs, nous avons observé des trucs plus farfelus! Car autant chez nous tout est réglementé, panneau d’affichage égalitaire et profession de foi, ici, plus t’as la thune plus t’es visible!
A Bogota, tu as droit:
à l’affichage sauvage, très classique encore mais très…. très … sauvage!
Plus de caillasse? Affiches plus grosses!
Encore plus de thunes? La location de maison abandonnée!
Y’a aussi les pubomobiles….
Votez PARDO apposé sur un Toyota PRADO, il a de l’humour le gars tu penses ou c’est un hasard?
Moins de pétrole mais des idées…..
Puis il y également la version campagnarde….. avec la bataille au rond-point à l’entrée de la ville de province….
ou la bataille des panneaux le long de la route…. mais il faut veiller à ne pas rater le virage!
Les stations-service semblent assez prisées….
Mais ma préférée (de méthode) reste celle-ci, celle que le mec est allé peindre en haut du col de la route de montagne, perdue au milieu de nulle-part!
Rien que pour ça, si je vivais dans le Boyaca (le département où se situe Villa de Leiva), je voterais Anderson Sanchez, en cochant L66 sur mon bulletin de vote!
Pour mieux comprendre, et aussi pour t’informer, j’ai même investi dans mon premier magazine colombien….
Histoire de faire un point sur les sondages des candidats à la mairie de Bogota…..
Par contre je ne sais pas si je m’occuperais des résultats en vous les communiquant!
Anderson Sanchez c’est pas un cycliste du tour de France pour poser son affiche en haut d’un col ??? Je vois qu’il y a (comme chez nous !) un grand choix . bises
Ça donne des idées pour l’élection municipale de Ternand !
Le donjon…la croix de brou…la salle des fêtes…la main courante du grand stade !!!