El Renacuajo Paseador

Titre en espagnol, et donc énigmatique. Surtout que d’habitude quand j’ouvre sur de l’espagnol, c’est du basique, du compréhensible. Même si tu es A0 dans la langue de Cervantes. Mais là, El Renacuajo Paseador, c’est d’un tout autre niveau.
El Renacuajo Paseador et son auteur
Sache qu’il s’agit donc d’une poésie infantile, plutôt un équivalent d’une des fables de La Fontaine pour nous français.




Écrite par Rafael Pombo (1833-1912) , un écrivain, poète et fabuliste colombien dont l’œuvre a profondément marqué la littérature enfantine de son pays. Souvent considéré comme le « Père de la littérature enfantine colombienne », il est surtout célèbre pour ses fables et poèmes humoristiques. Qui mettent en scène des animaux anthropomorphes.
Parmi ses créations les plus emblématiques figurent des personnages inoubliables comme « El Renacuajo Paseador » (Le Têtard Promeneur), « La Pobre Viejecita » (La Pauvre Petite Vieille) et « Mirringa Mirronga » (la chatte). Ses récits, empreints de moralité et de fantaisie, continuent de divertir et d’éduquer des générations d’enfants en Colombie.
Tellement connue et apprise que des années après, le texte revient spontanément à la bouche de Lina.
El Renacuajo Paseador de Barranquilla
Alors quand sur le tout nouveau Malecon de Barranquilla, tu tombes sur ceci, tu ne fais pas particulièrement attention.
Mais Lina tilte vite: « ah c’est Rinrin, le Renacuajo Paseador!
Dont tu peux suivre l’histoire étape par étape, strophe par strohpe! Illustrée par des statues jouant la scène et le texte concerné.

Quand il retrouve son copain le rat Ratico malgré les avertissements de sa mère de ne pas sortir, de ne pas faire n’importe et de surveiller ses fréquentations.
Quand ils se mettent bien entre potes. Parce qu’ils vont chez Doña Ratona, qui arrête de filer son coton pour les abreuver. Et jouer de la guitare.
Quand le rat est fin beurré, qu’il a besoin d’un petit sieston!
Quand la famille chat-chat se pointe. Et qu’ils bouffe le copain rat.


Mais que Rinbrin d’un subtile bond s’enfuit!
Et se met `l’abri dans le bec d’un volatile passant par là!
Et qui finit par les pleurs de Rana. La maman de Rinrin, qui lui avait bien dit de ne pas faire n’imp!
La Morale de l’histoire
Même si mon résumé est un peu succinct et rapide, tu l’auras deviné, la morale principale de la fable « El Renacuajo Paseador » (Le Têtard Promeneur donc) est une mise en garde contre la désobéissance et le danger de ne pas écouter les conseils de ses parents ou des personnes plus expérimentées.
Le petit têtard, Rinrín, ignore les avertissements de sa mère de ne pas sortir et de ne pas fréquenter de mauvaises compagnies. Son entêtement le mène à sa perte : lui et ses amis finissent dévorés par un canard.
En somme, la fable souligne l’importance de l’obéissance, de la prudence et de la sagesse face aux risques de la vie. En particulier pour les plus jeunes.
El Renacuajo Paseador en version animée
Et si vraiment tu es intéressé par le thème, et que je l’ai trop mal résumé, voici la poésie en vidéo.
Génial ! J’adore ce joli parcours aux nombreuses statuettes animalières …
La comptine est très jolie aussi …