El Monstruo de Monserrate
Aujourd’hui, tu crois avoir droit au conte de Noël qui va bien, qui va surtout bien avec ma promesse d’hier, de te submerger d’articles concernant Noël à Bogota!
Et bien pas du tout!!
Ce post se rapproche plutôt de celui-ci.
Car à peine arrivés en Colombie que nous avons le croit à notre tueur en série, le bien-nommé Monstre de Monserrate, comme le sous-entend en V.O le titre!
Un bon tueur en série de femmes, tel un bon thriller américain! Et comme toujours dans ces cas-là, c’est bien glauque! Un vrai conte de Noël donc!
Je résume vite fait: Freddy Valencia, 3 ans, un homme tombé dans la rue, visiblement à cause d’une consommation de drogue devenue chronique, malgré des études entreprises d’ingénierie industrielle, s’est construit une petite cabane sur les pentes du Monserrate (d’où la seconde partie du nom que la presse lui a attribué) pour y mener son semblant de vie.
Le 22 novembre, il accueille sur « son terrain » un groupe de récupérateur venu chercher fortune dans la montagne de déchets qui y règne. Mais le chien va finir par tomber sur une montagne de …. cadavres de femmes! La police y mettra finalement à jour les restes de 7 corps de femmes disparues!
Des femmes issues apparemment du quartier « El Bronx », sorte de supermarché à ciel ouvert de toutes les drogues pouvant se trouver en Colombie…. à qui il proposait nourriture, bain chaud et drogue contre des faveurs sexuelles.
Il aurait avouer par la suite que le totale de ses victimes se montent à 16 femmes, une série commencée il y a plus de 5 ans!
Autant dire que quand les victimes sont pauvres et en perdition, comme partout ailleurs, l’enquête n’a pas du être très poussée, et il a donc fallu ce coup du sort pour qu’il soit démasqué!
Il est aussi vrai, que plus un pays semble avoir un niveau de vie développé, plus ces cas sont médiatisés et frappent l’opinion! Mais c’est simplement, je pense, que les forces de police sont plus performantes et qu’elles peuvent se consacrer plus énergiquement à ces cas!
Je n’ai par exemple jamais eu vent de tueurs en série en Afrique, et sûrement pas parce qu’ils n’existent pas!!
Car une simple petite recherche montre la Colombie n’a jamais été épargnée par ce genre de phénomène, et les chiffres sont impressionnants!! Le Monstre de Monserrate rejoint au Panthéon 6 autres cadors du viol et autre découpage!
Pedro Alonso López, el « Monstruo de los Andes » (le Monstre des Andes): le plus international, le plus marquant aussi si j’en crois ce que j’ai pu lire. Vendeur ambulant, membre d’un gang de voleurs de voiture, qui tua et viola plus de … 300 femmes, entre la Colombie, le Pérou et l’Équateur dans les années 80. Ce qui à l’époque (et on le comprend) a affolé les populations, croyant à un gang de kidnappeurs à grande échelle!
Luis Alfredo Garavito Cubillos: le plus local, viola et tua plus de ….197 enfants dans toutes les régions du pays.
Daniel Camargo Barbosa, el « Sádico del Charquito » (le sadique de Charquito): le plus intelligent, avec un QI évalué à 116, parlant couramment anglais et portugais! Tua plus de 157 femmes en 20 ans.
Nepomuceno Matallana, el « Doctor Mata » (Docteur la Mort? de « matar », tuer?): le plus différent puisqu’on lui attribue la mort de 20… hommes d’affaires, qui en plus auraient détourné de l’argent ou arnaqués pour acquérir leur fortune!! Se faisant passé pour un avocat de renom, a fréquenté l’aristocratie bogotanaise!
Manuel Octavio Bermúdez, el « Monstruo de los cañaduzales » (le monstre des champs de cannes à sucre »: viols et meurtres de plus de 20 enfants.
Luis Alberto Malagón Suárez, el « Sádico del Rincón » (le sadique du coin): six meurtres seulement, dans le quartier Suba de Bogota (d’où l’idée du « coin », le voisin ), dans sa propre maison, mais dont celui de sa femme qui avait découvert son secret.
Oui je sais article bien glauque en cette périe, mais c’est aussi ça l’actualité d’un pays d’accueil!! Et ne vous méprenez pas, je sais bien que ce phénomène est international, et que la France n’a rien à envier à la Colombie à ce niveau aussi: les Francis Heaulme, Émile Louis, Pierre Chanal, Michel Fourniret, Guy Georges, mais aussi Landru n’ont pas donné leur part aux chiens non plus!!
Même si le volume de victimes semblent, ici, difficilement imaginable! Pour moi du moins!
Pas tres drôles tes comptes !
J’attends le joli petit conte pour Noël…
Joyeuses vacances !
Le compte est bon ??? Le conte ,lui , ne l’est pas !!!
ça devait sentir bon aux alentours !? On attend plus drôle ou beau pour demain …. bises