Journée mondiale des Océans

Technique déjà utilisée, ayant pris du temps pour rédiger un article pour la gazette du lycée, je te présente là une version très proche, pour te présenter ce que les référents EDD (Monica et moi) ont organisé en direction de nos élèves. Après les Journées de la Terre, voici la Journée Mondiale des Océans.
Enfin nous c’était le vendredi 6 juin, pour une date officielle le 8 juin. Mais qui était un dimanche.

EDD Journée Mondiale des Océans : Le Lycée Louis Pasteur se mobilise!
Ce vendredi 6 juin, le Lycée s’est activement mobilisé pour célébrer la Journée Mondiale des Océans. Une série d’activités variées a été proposée à l’ensemble des élèves. Toutes centrées sur la thématique cruciale de l’eau et de sa préservation.
Primaire : Quand nos uniformes protègent les océans
Sous l’impulsion de Monica, nos éco-délégués du primaire se sont penchés sur la question de la récupération des tissus. Un exemple concret et local a été mis en avant : l’Opération Fourmi. Cette initiative vise à collecter les anciens uniformes de nos élèves (ceux portant l’ancien logo du lycée). Afin de leur donner une seconde vie, réduisant ainsi les déchets textiles qui peuvent, à terme, polluer nos écosystèmes.
Le Secondaire face au défi du plastique et de l’eau
Du côté du secondaire, certains de nos éco-délégués ont eu le privilège d’accueillir les représentants de l’entreprise Galiplastecology. Ce partenariat, déjà solide dans le cadre de notre campagne « Bouteilles d’Amour » (qui consiste à récupérer les plastiques), a permis des échanges riches.. Guidés par l’investissement exemplaire de Davina (un immense merci à elle !), les élèves ont pu poser de nombreuses questions aux membres de l’ONG. Sur le devenir de ces plastiques récupérés, leur processus de tri et de recyclage, soulignant ainsi l’impact direct de nos déchets sur la pollution des océans.
La journée a également été marquée par la présence exceptionnelle de Madame Natasha Avendaño Garcia, gérante de l’entreprise Acueducto, accompagnée de son équipe. Cette rencontre fut une opportunité précieuse pour nos élèves de comprendre les défis complexes liés à l’approvisionnement en eau d’une métropole telle que Bogotá.
Les discussions ont porté sur des notions essentielles :
– l’équilibre délicat entre la récupération de l’eau dans le páramo et le traitement de l’eau du Río Bogotá
– l’acheminement de l’eau potable jusqu’à nos foyers, ainsi que l’évacuation
-le retraitement des eaux usées.
De plus, les récentes restrictions d’eau subies par la ville ont été abordées, invitant à la réflexion sur leurs implications futures et sur les gestes simples que chacun peut adopter pour réduire sa consommation d’eau au quotidien.
Des petits gestes pour un grand impact
Ces diverses activités, bien que ponctuelles, sont autant de petits pas. Qui, ensembles, contribuent à faire prendre conscience à nos élèves de l’importance de leurs actions quotidiennes sur l’avenir de notre planète. Ainsi c’est en cultivant cette conscience collective que nous pourrons, pas à pas, préserver nos ressources et nos océans.
Alors je ne sais pas ce qu’ils en auront retenu. Mais ils ont beaucoup aimé l’apparition soudaine de la mascotte d’Acueducto, la grenouille!
Un travail de fourmi ! Goutte d’eau par goutte d’eau pour entretenir nos océans !
Et oui…
Les petits gestes des petites gens…c’est super !
Est-ce qu’un jour les grands de ce monde arriveront à ce mettre d’accord pour y mettre du leur ?
Belle activité en tout cas !
Et espérons…
Espérons qu’ils n’oublient pas tout à l’âge adulte mais je crois que cette génération en sera contrainte.