DNB Techno 2018
Ça y est je suis un vrai prof comme les autres: j’ai corrigé, samedi dernier, mes premières copies d’examen officiel!
Car si tu as suivi, ou non, depuis la réforme du collège 2016, il y a une épreuve de sciences d’une heure au Brevet, et 2 des 3 matières scientifiques sont tirées au sort pour y être incluses!
L’an dernier, 1ère mouture de ce nouveau brevet, comme par hasard ce furent SVT et SPC à l’honneur! Mais dès début juin, nous avons été mis au courant que le tirage au sort avait désigné la SVT et la techno pour l’examen de cette année!
Alors vendredi 29 au matin, à 7h plus exactement (on doit s’aligner sur les horaires des examens en … Guyane), débutait cette fameuse première épreuve représentant ma matière dans un examen officiel!
J’étais là, pour humer l’ambiance et vérifier le sujet! Jean, mon collègue, aussi, avec plus de pression car c’est lui qui a préparé les élèves à l’épreuve toute l’année!
Puis arrivent les énoncés!
et nous découvrons donc l’épreuve!
La conclusion est dure à tirer: ce n’est pas un sujet complètement différent de ce que l’on avait vu pour s’entraîner, mais les questions sont bizarrement pas très bien posées et les schémas (surtout le 1er) fort peu habituel!
Sauf que, qui dit épreuve, dit copies, et qui dit copies dit correction!
Donc le samedi retour au lycée (même si on pouvait récupérer les copies le vendredi soir.. y’avait apéro-fiestas).. après le match de la France pour corriger 60 80 copies, la collègue du Lycée de Pereira ayant décliné l’invitation….
Sauf qu’il y avait aussi LE match… chez Ferni, heureusement voisin du lycée!
Mais après ce fut un peu aléatoire….. récupération de copie, partagées avec Olivia, puisque SVT et Techno furent rédigées sur la même feuille:
Ceci plus ou moins rapidement fait… avec au milieu la fameuse pause promise il y a 1000 ans, de cantine coréenne…
… le soir nous fîmes relâche pour fêter dignement la fin de l’année, en faisant la bringue chez Nico, histoire de fêter surtout le départ de Sarah et Olivia sous d’autres cieux!
Expérience au final quasi indolore et comme toujours intéressante à vivre!
Bon vent aux 2 filles !!!
Est-il raisonnable d’alterner corrections et bringues ???
Bonne acclimatation à ce temps orageux !!!