Direction l’Eje Cafetero

Aussi appelé le Gilou Tour!
Car c’est l’unique périple en autonomie, mode road-trip que j’ai effectué en voiture avec donc Gilou et Yvette!
Et qui s’était révélé bien assez long, surtout avec la fameuse Linea à l’aller et le retour via Manizales et Honda (heureusement effectué le 2 janvier, jour où tous les camionneurs récupéraient de leur excès du réveillon).
Mais là c’est de nouveau à moto! Suite au périple de début de vacances, qui lui même suivait 6 jours de voyage scolaire, la semaine de récupération dans une Bogota désertée n’a pas été de trop, surtout que finalement je ne me suis posé à aucune des périodes de vacances cette année: à la Toussaint, les Zack et Steph; à Noël, ludo et les 2S2i; en février une seule semaine de récupération passée à découvrir le Guaviare!
Je rappelle que le principal objectif de cette visite est de retrouver ma collègue et amie haïtiano-colombienne Alba Lucia, en voyage scolaire dans son pays d’origine avec des élèves du lycée Alexandre Dumas de Port-Au-Prince où j’ai exercé de 2003 à 2007!
Mais plus que cela, je veux aussi voir les Mathieu: mon ex-collègue de maths ici à Bogota, en train de se reconvertir dans le tourisme en ouvrant son hébergement à Filandia. Et mon ex-collègue de maths… mais à Yaoundé, venu enseigner à Pereira depuis l’Éthiopie, avant d’y retourner dès la fin de l’année!
Une séance retrouvailles donc!
Et j’ai donc élu l’itinéraire suivant comme à suivre pour ce faire!
Là où le timing va être serré c’est lors du retour: je suis obligé de rentrer le lundi de la reprise… mais heureusement que je en travaille pas ce jour-là!
Et si je découpe en étape, cela donne la structure du périple suivante:
Étape 1: Bogota-Ibagué (et ses environs, comme Cajamarca, le début de l’ascension de la fameuse Linea)
Et pourquoi Cajamarca, ville de passage sans aucun charme: car on (Vincent) m’a confié qu’il existait une ancienne Linea….
Étape 2: Cajamarca-Filandia, via Salento
Mais là je m’interroge sur mes capacités de motard: la piste a l’air fort technique, surtout en « hiver » (comprendre saison des pluies)….
A voir donc….
Quelques jours plus tard: bon en fait, je suis carrément perdu!! Surtout depuis mon périple avec les copains dans la même zone! Finalement je ne vais pas prendre la linea (route de Gilou & Yvette) ni l’ancienne linea (dont les difficultés font que cela ne serait pas malin de l’emprunter seul) mais passer par le nord!
Mais pas par la route principale Honda-Mariquita-Fresno-Manizales, que je connais déjà et que tu le découvriras plus bas, je vais prendre au retour!
Et comme c’est assez long (plus de 12 heures annoncées) je vais faire l’aller en 2 jours: mais je dois être à Filandia, le mercredi chez mon ex-collègue et pote Mathieu (pas le Mathieu de Yaoundé, le Mathieu de Bogota)!
Donc je l’envisage de cette façon, même si le voyage à moto me donne plus de latitudes et de liberté de m’arrêter où et quand je le souhaite!
Donc le mardi ce sera un truc du genre….. Bogota-Salamina, via Honda et Manzanares!
Et le mercredi, Salamina-Filandia!
La suite du séjour se passera donc dans la zone de Pereira….
Étape retour: Pereira-Bogota, via Manizales et honda, d’une seule traite pour être en classe le mardi!
Et après, je te relate tout sur ce séjour!
Périple qui semble bien ambitieux , mais pour les amis que ne ferait-on pas ? Bonne route !
Après ca tu pourras faire le Dakar à moto !