Dimanche 8 novembre 2020
Là, plus du tout de rythme, mais d’un autre côté, il fallait au bien au moins une semaine de vie quotidienne classique pour nourrir cet article de nouvelles en vrac!
Pro: la grande nouveauté cette semaine c’est la reprise en version hybride, mais je te ferais un article plus détaillé plus tard! Ce que je peux te résumer: les élèves volontaires, et les enseignants non dispensés médicalement reprennent en présentiel. Pour chaque classe c’est 4 demi-journées de présence mais avec des règles d’accès complexe, des horaires raccourcis et le reste en distanciel (mais certains élèves restent totalement en distanciel). En fait, pour moi, la principale règle du protocole qui m’impacte, est que les élèves ne changent pas de salle! Donc je ne peux pas, comme mes collègues des sciences (SPC, SVT) ou d’EPS, très dépendant du matériel et des installations, nous ne pouvons participer à cette reprise! Ah oui ajoutons que les règles locales font que le jeudi… le présentiel n’est en aucun cas permis!
Je continue donc exactement comme avant, avec une seule petite différence, mon vendredi c’est allégé de 2 demi-heures….pour 2 groupes de 4e dans la matinée (car ceux-ci doivent se ménager du temps pour se rendre au lycée l’après-midi). C’est pas top (prévoir des activités avec 30 minutes de moins… mais on fera avec)!
Mais en fait non, pas aussi simple: les premiers jours un peu chaotiques ont vu quelques modifications dont surtout les horaires, car certains collègues faisant le même jour présentiel et virtuel, avec du transport donc, les horaires ont été remaniés:
Donc au final, j’ai mis 2 heures à comprendre comment je devrais bosser! Et cela donne ça!

Le plus complexe sera donc à gérer des séances de techno de 4e avec des groupes ayant 1h25 (l’horaire normal), d’autres 1h15 et enfin les derniers 50 minutes….
Moins pro: délais trop court pour réellement avoir du contenu dans ce paragraphe! Mais parfois tout s’accélère durant la semaine….


Climat: tu auras remarqué qu’il n’y a pas eu de bilan pluviométrique pour octobre, une première depuis l’apparition du pluviomètre dans ma vie. Mais comme j’ai manqué la moitié des relevés ce mois, le rédiger ne rimerait pas à grand chose! Je te mets ici les docs habituels, avec l’énorme surprise de n’avoir retrouvé que 35 mm de pluie dans le pluviomètre, pour 15 jours d’absence!! Alors que l’on est normalement en saison pluvieuse!


Logis: tiens, encore une histoire d’eau! Averti par Lucero ma concierge adorée, qu’un tuyau d’alimentation avait explosé dans le quartier que nous allions donc être coupé! Réflexes camerounais, réserves pour tenir le coup!



A contrario, à propos d’eau, certaines plantes en ont manqué pendant mes 15 jours d’absence, surtout les citronniers!




Santé: rien à ajouter à la satisfaction exprimée dans l’article d’hier!
Gastronomie: là aussi tout a été dit, ou plutôt montré, sur les découvertes gastronomiques de la côte caraïbe, les repas sur la route, la cure de poisson et de fruit de mer ou les petits-déjeuners frits! Et le plus beau reste à venir, avec la découverte de la quenelle colombienne! Mais pour l’instant, après un mois d’interruption, retour des paniers bios de Chan!


Sport: le calme plat, expliquée par une méchante déchirure à la cuisse due à des erreurs de motard débutant, comme expliqué dans ce post-là, malgré une petite reprise plus pour le plaisir que pour l’activité physique!
Un peu de foot à la télé aussi, avec de la Copa Libertadores, de la Copa Sudamericana, avec Millionarios dont sont fans Lia et son coloc, et même l’OL avec une drôle de victoire contre Monaco!
Un peu de coupe d’Europe aussi, mais de loin car sans l’OL: un petit RedBull Leipzig – PSG, maté de loin, de très loin!
Vie quotidienne: pendant que je m’aplatissais l’arrière-train sur la selle de la moto, Lina prenait, par surprise le bus (23h) entre Riohacha et Bogota, pour se rendre à l’anniversaire de son neveu! Ce qui fait que nous passons une semaine de plus… mais incognito, car sans permission de déplacement!


Blog: 5 ans que j’attendais cela, et enfin, j’ai réussi à faire 7 jours à plus de 50 visiteurs par jour et plus de 100 pages vues quotidiennes! Et pour ne pas battre un record pour rien, j’en suis à 14 jours d’affilés au dessus de ces objectifs!
Pourquoi maintenant? Je sens une petite combinaison: retour de l’hiver européen, reconfinement et anniversaire!
Covid: on a tendance à presque l’oublier, surtout quand on a réduit la dose d’informations…. alors voici la situation colombienne, datant du vendredi 6 novembre. Avec dans l’ordre, les chiffres mondiaux, les chiffres colombiens, les courbes pour Bogota et les taux d’occupation des principaux hôpitaux de la ville! En résumé, ici dans la capitale, nous sommes au sommet de la 1ère courbe, depuis un petit moment déjà! Et pas de nouvelle pour la suite, et un éventuel reconfinement!




Et toujours quelques clichés inhabituels (même si, et je m’inquiètes, je commence à m’habituer)…
Complet non?
Pas simple à organiser le travail version hybride.
Je suis inquiet pour to citronnier.
En pluviométrie j’ai été plus sérieux !
133 mm à Ternand… c’est pas rien !
Pas simples à organiser les cours . Le jeudi le lycée est fermé pour laisser place au nettoyage et à la désinfection des locaux ?
Tes citronniers ont juste perdu leurs feuilles , ils vont repartir …
Lina est très belle avec ton coupe-vent bleu !!!