Dimanche 28 juin 2026
C’est donc avec l’émotion particulière d’une nouvelle année écoulée que je commence la rédaction de ce post. Un dernier vrac de nouvelles avant un repos estival bien mérité. Voici donc où nous en sommes en ce dimanche 28 juin 2026.
Pro
Une première semaine de boulot qui commençait par un lundi férié, mais non rattrapé un autre jour de la semaine celui-ci. Mais avec pas mal d’exclusivités: un match de la France diffusé au gymnase, une sortie pédagogique pour les élèves de l’AS, des conseils de classe et une conférence pour les éco délégués. Dense! Et illisible pour cause de calendrier des matchs de la coupe du monde par dessus.
La deuxième le sera moins, surtout que cela sent l’écurie et que plus personne n’a vraiment la tête au boulot!
Moins Pro
Outre un événement externe d’Origami….

L’actu ce fut surtout conseils de classe, conseil pédagogique, colloque virtuel des écodélégués, la période fut remplie de réunion diverses et variées.
Ecodélégués dont la dernière action fut la suspension après décoration de nichoirs.

Deuxième conseil pédagogique du mois…
Surveillance d’examen, la rédaction du DNB pour moi, une première depuis longtemps. Car normalement n’ayant pas de 3e je ne suis pas réquisitionné, vu que je ne « perds » pas d’heure de travail en l’absence de 3e.
Réunion de constitution des futures classes aussi….
Un miracle pro, le retour de mes clés et surtout de ma clé USB, oubliées sur la porte de ma salle et disparues depuis 10 jours.
Mais terminons sur une note pro-humoristique grâce à mon collègue de lettres, Franck, qui a aussi les 4e5 m’a fait ma fin d’année scolaire avec sa dernière évaluation, dans la partie vocabulaire!
Climat
Cette rubrique aussi me semble extrêmement répétitive: soleil et pluie, Bogota dans toute sa splendeur. Des jours en T-shirt dans la cour d’honneur…. Des jours où tu pars sous une pluie battante à 6h45…. et fini avec des coups de soleil.
Logis
Bientôt, pour occuper le début du mois de juillet, un bilan sur les fleurs de l’appart. En attendant, après la maison du Parkway, sans avancer plus, on surveille les affichages.
Mais pour l’instant on ne change rien: Nestor le co-locataire du parking, toujours aussi ponctuel.
Santé
Même chose le bilan poids de l’année scolaire arrive. Alors à je vais plutôt me projeter sur mon été médical! Un rendez-vous de contrôle chez ma dentiste francophone, avant l’été (prévu le jeudi 25, avancé au mercredi). Un avec la dermato d’Yvette pour vérifier les grains de beauté. Et enfin l’endocrino pour la thyroïde.
Gastronomie
La nouvelle la plus triste dans cette rubrique est la fin de l’aventure Finca en la Nube. 8 ans de bons et bios produits. Alors il va nous falloir retourner à la qualité basique du Triumfo del Campo. Je suis particulièrement inquiet pour notre approvisionnement en salades de qualité, tomates avec du goût, ananas hebdomadaire délicieuse et fromage de Papa Pacho.
Et c’est au moment de la salade que le sent le plus: œufs industriels, salade verte sans goût et tomates de même.
Et un calcul précis, le dernier représentant des fromages de St Cyr, ramenés cet été, a été mangé durant cette dernière quinzaine! Bon il piquait un peu.

Sport
Une grosse session à la « télé » (entre guillemets car on en a pas, de télé) pour la Coupe du Monde, tu penses bien. Mais j’en parle plus précisément dans les jours à venir.
Plus de courses non plus. Mais un peu de vélo pour le boulot…
Et on continue aussi à courir pour le plaisir.
D’ailleurs, concernant Igor Tres, le vélo, il est temps qu’il prenne lui aussi des vacances. Et il nécessitera d’importants soins (et frais) fin août avant de repartir pour une année scolaire! Écrou de rayon tombé dans la jante, et fissures multiples sur cette même jante!
Loisirs
Toujours à base de douceurs et d’amitié, avec Diana pour un classique resto-glace sur le Parkway.
Ou encore un retour à Casa Palermo.
France
Chez vous, visiblement ca chauffe et ca récolte de la groseille!
Sinon c’est petit, très petit, mais cela ne m »étonne pas de lui! El « 3 Dientes » Vargas qui se signale, juste quand il sait que tu rentres bientôt, et qu’il n’a plus de café colombien! Gratitud mon luc!

Colombie
Grosse actu de juin, les élections présidentielles. Donc ici on va faire léger, avec ce drôle de carton Amazon au Virrey. Opération promotionnelle mais ne m’en demande pas plus.
Plus sérieux mais moins grave que l’on aurait pu le croire, les étudiants (en vacances) manifestent un peu leur mécontentement des choix des colombiens pour le nouveau président. Dans le calme à ce que j’ai pu voir!
Ainsi que, je l’avais déjà vu avec Ludo… il y a plusieurs années, fin juin c’est le Go Boarding Day, la journée mondiale du skateboard.
Venezuela
Pas de Francolombie cette quinzaine mais une grosse pensée pour nos voisins vénézuélien, qui ont subi 2 tremblements de terre en quelques minutes. Alors si comme toujours la situation est à l’urgence du sauvetage des personnes sous les décombres, la situation du pays a quelques particularités. Beaucoup de « disparus » car, outre des immeubles construits sans aucune norme antisismique, de nombreux appartements vides ou assimilés avec la vague d’émigration qu’a connu le pays ces 10 dernières années, la difficultés est surtout pour justement la diaspora de tenter d’avoir des nouvelles de leurs proches, souvent âgées restées au pays.
D’où des systèmes collectifs tentant de donner des nouvelles….
Pour l’avoir vécu (un peu) au moment du grand goudoup-goudoup de Pirt-Au-Prince en janvier 2010, la situation est difficile à vivre.
Blog
Chaque quinzaine, j’annonce ici qu’il faudrait que j’analyse les étranges statistiques des derniers mois. Car oui, elles sont toujours aussi peu compréhensibles! Une forte baisse passagère, correspondant presque à un retour à la normale façon 2025 et avant. Mais non confirmée par la suite….
Mais pour cette quinzaine, voici l’aperçu:
Voilà on en termine donc, on se retrouve autour du 15 septembre pour la première édition de la version 2026-2027.




































































Plus qu à attendre le retour à Chavasson où les confitures , gelées et coulis sont faits mais les légumes et autres végétaux souffrent !! ( même si on a bien compris que vous n y séjournerez qu en pointillés )
Eh bien bon retour au pays et bon été ! Ne vous souhaitant pas une nouvelle canicule comme celle qui se termine ce soir !
Moissonnier est un mot en vogue…célébrité quand tu nous tiens !
Et on ne dit pas de mal des cabrions de St-Cyr pour autant !
Et profitez bien de ces derniers jours avant d’affronter la canicule !