Dimanche 27 septembre 2015
15 jours c’est le délai légal pour faire un point de ce qui s’est passé pendant ce laps de temps et de ce qui va se passer ensuite, ou au moins l’aborder!
Côté pro: le rythme est enfin pris, et j’avoue que je bosse beaucoup, ce qui n’est pas un mal en soi, mais assez inconfortable car je suis à flux tendu, j’ai à peine un jour d’avance. J’ai assimilé les personnes ressources, les lieux (salles, cantine, salle des professeurs, photocopieuse) donc je me laisse moins facilement piégé. L’EIST est toujours aussi compliquée, car j’ai un niveau en plus (5e) et le travail coordonné avec mes collègues est compliqué par le fait que les heures de coordinations ont été retirées depuis un an. Je vous avoue que j’appréhende un peu les chapitres sur la distillation et encore plus la dissection des têtes de poisson!
Une mauvaise surprise cependant: j’ai eu droit à mon mercredi libre bien coupé par une réunion concernant le PRF, c’est à dire le plan de formation régional, en résumé, les stages. il fallait faire ses voeux sur le net: un seul stage correspondait à ma matière, intitulé « l’élève acteur de son évaluation au cours de sa scolarité et son parcours dans les disciplines scientifiques », stage fort intéressant au demeurant, dans un domaine où je suis nettement perfectible (voir même totalement ignorant). Lors de cette fameuse réunion, nous devions dire qui part en stage et qui ne part (déjà formé l’an passé, pertinence des voeux…). Arrivés au mien de stage, j’ai eu la (désagréable) surprise d’apprendre que j’étais automatiquement désigné, puisque j’en serais …. un des formateurs! L’art de la formation de l’EN, envoyé un gars qui n’y connaît rien former les autres…… Moi qui rêvait de m’instruire tout en visitant Quito déut avril, je me retrouve un peu mal! A suivre!
Côté pro-moins pro: vendredi, en Colombie, c’était jour de l’amour et de l’amitié. Les élèves s’offrent des roses ou des bonbons (filles ou garçon, même combat). Moi j’ai reçu ceci:
Tu en profitera pour remarquer, qu’ici, on mange le drapeau colombien:
Sinon Kerstin bosse beaucoup elle-aussi, et aura droit en fin de semaine prochaine à une semaine de vacances bien méritée.
Météo: je trouve, mais c’est sûrement un avis très personnel, qu’on voit beaucoup plus le soleil en ce moment! On a un peu moins froid donc. Mais il faut s’attendre à la pluie très bientôt, sur les mois d’Octobre, Novembre ET Décembre.
Santé: je vais un peu mieux mais je boite toujours! Sauf que mon emploi du temps (voir paragraphe 1 et 2) ne m’a pas laissé le temps de me rendre chez un spécialiste (que je ne connais d’ailleurs pas)! Voltaren, baume St Bernard et genouillère (pour dormir ou en cours) sont mes plus grands amis en ce moment. Ainsi que le repos sportif évidemment! Pas d’équipe de France pour moi depuis 2 semaines….
Jour sans voiture: je reviens après la bataille, ayant lu un article (déchiffré serait plus juste) dans El Tiempo. Il semblerait que nous étions plus de 2 millions à avoir pis nos vélos ce jour-là, je comprends mieux le sentiment d’engorgement ressenti sur la piste cyclable.
Sport: pas celui que je peux faire en ce moment mais celui que je regarde! Alors je me suis un peu fait surprendre par la Coupe du Monde de Rugby, dont je n’ai vu aucun match pour l’instant. Mais j’ai quand même pu mettre à profit mon pseudo emploi du temps « Champion’s League » en regardant le match de l’OL chez les belges, à la limite du risible d’accord, mais regardé quand même! Ça sautait, ça coupait, il fallait assez souvent rafraîchir la page, mais ça passait!
Et je crois que j’ai du bol, la semaine prochaine c’est semaine A, j’ai donc mon mardi après-midi pour me mettre devant OL-FC Valence…..
A dans 15 jours, bonne quinzaine à toi!
Formateur , en étant novice : je reconnais bien là l’éducation nationale !!! Ce sera où ??? BISOUS à tous les 2
Rien de mieux pour se perfectionner en une matière que l’enseigner soi-même.
Apprendre en apprenant…
Donnant-donnant ou gagnant -gagnant !
Bon courage quand même !
Est-ce une difficile saison qui s’annonce pour l’OL ?
Bon allez, si c’est pas sur le terrain, il y aura toujours JMA pour assurer le spectacle, faire le buzz et sortir la petite phrase pour faire parler de son club.