Dimanche 2 septembre 2018

Après un très très long break, revoici la fameuse rubrique où tout tombe en vrac! Et pour la reprise, tu auras donc des infos sur ce qui s’est passé la dernière quinzaine, partagée entre la France et la Colombie, et ce qui est à venir pour les 2 semaines, ici à Bogota (même si tu devines bien que la rentrée va occuper une place très importante)!
Pro: la rentrée, enfin la pré-rentrée, celle des profs c’est demain! Après autant te dire, même si cela te choque, qu’à part l’achat en France de scotch double-face pour l’une des machines du labo de techno, j’ai pas eu trop la tête au boulot!
Mais j’ai le programme!!
Moins pro: là aussi un calme plat, même pas un ou 2 petits mails croustillants! Mais un mail très très triste, durant l’été m’annonçant la mort d’un élève de 4e, qui se battait depuis longtemps, avec force, courage et même joie parfois, contre une leucémie!
Élève que j’ai eu en 5e et en 4e, à chaque fois par intermittence, car ses lourds traitements l’empêchaient parfois de venir en classe, mais qui venait ravi d’être, sans jamais se plaindre et avec toujours l’envie d’apprendre!
Ah si, du moins pro, je suis invité à une réception à la résidence de l’Ambassadeur, spéciale profs, le soir de la pré-rentrée… Autant je l’avais vécu dans certains pays, surtout en Haïti, où il fallait se serrer les coudes, autant cela fait longtemps que cela ne m’est pas arrivé!
Climat: finis les 30° ternandais, et le soleil quand même fort présent cet été! Me revoilà à Bogota, avec les 4 saisons en une journée, et 17° à tout (fra)casser! Mais je n’ai pas encore ressorti le pluviomètre, je débute en septembre, et cette année j’aurais donc un an de recul pour comparer mois par mois!

Logis: c’est ce paragraphe qui pour une fois va occuper le plus de place!
D’abord une entrée en matière fracassant en arrivant à 23h15 lundi au 5e étage avec le petit mot de ma concierge, Lucero:

Ensuite, je le savais par cette même Lucero, un pigeon s’était introduit dans l’appartement durant mes vacances, sûrement pour s’en faire une garçonnière! J’avais donc un peu d’y retrouver un ou plusieurs cadavres…
Mais à part une tenace odeur d’excréments de pigeon séché, point de cadavre, il est donc ressorti comme il est venu!
Puis enfin il y a eu les courses de redémarrage, et parfois il ne vaut mieux pas y penser car j’ai dépensé un demi-mois de salaire minimum pour simplement remplir le frigo!
Gastronomie: dans ce domaine encore, un changement radical… nécessaire car je te rappelle les 6,5 kg pris en 8 semaines en France!
Finis… le rôti de chevreuil ou le fromage…
Place au régime….
Sport: pour accompagner le régime, il y a bien évidemment le vélo….
… mais aussi, c’était moins prévisible, le retour de l’équipe de France dans la nouvelle édition du tournoi de Copa Naciones!
Un poil dur, match à 8h, rendez-vous à l’ambassade à 6h15 et levé à 5h! Tout ça pour un match nul 2-2 contre le Chili!
Et puis il fallait aussi se préparer au sport que l’on va regarder, plutôt que faire, durant l’automne!
Politique: là mauvaise nouvelle est là, mais finalement indépendante de mon retour! La fameuse consultation anti-corruption n’a pas atteint le quorum pour devenir automatiquement une proposition de loi….
Il a visiblement manqué 500000 voix pour cela… Décidément, je sais d’expérience qu’il est (très) difficile de comprendre comment vit, réagit ou fonctionne un pays où l’on vit depuis seulement 3 ans, mais là, je ne comprends vraiment rien!
Ailleurs: une petite pensée pour mes amis vendangeurs qui sont ou ne vont pas tarder d’être au boulot dans le Beaujolais!

Un hommage aussi à Laurent 3dientes Vargas, qui a fini (apparemment) son muret de pierres sèches!
Blog: tu as eu droit hier à mon interrogation sur les étranges stats du mois d’août concernant les pages que tu lis parfois! Mais un autre événement m’a été rappelé en août: cela fait maintenant 8 ans que je suis devenu blogueur (depuis le 21 août 2010 exactement)!

Voilà pour ce dimanche, on se retrouve ici même dans une quinzaine, Inch’Allah!
Drôlement sympa cette concierge !
Et le ciel de Bogota est toujours aussi beau .
Bonne rentrée !
Elle méritait bien son petit cadeau Lucero : belle attention de sa part , il fallait y penser !
Bonne reprise !
Et qui se goinfre pour de simples maillots à 2 étoiles ????