Dia sin coche
Nous avons vécu, ce mardi 22 septembre notre première journée sans voiture. Visiblement, journée organisée par la ville, et ce plusieurs fois par année, qui part d’une très bonne volonté, mais qui embête forcément beaucoup les gens vu les retours que j’en ai (mais le français est ronchon, tu le sais).
Mon retour à moi est aussi un peu étrange… parce que quand tu entends ça, tu te dis que les rues vont être vides et que cela va être le pied de circuler avec ton petit vélo.
Pas du tout: tu avais bien entendu dire que cette journée ne concernait pas les taxis, les bus et les camions de livraison.
C’est donc finalement une journée qui te permet de constater que 60% des véhicules circulant en ville sont des taxis (jaune), les camion de livraison et les véhicules de sociétés (blanc).
Mais ce n’est pas tout: toi avec ton vélo, tu te dis que ce sera tout bénef! Que nenni, vu que tout le monde a pris sont vélo ce jour là, tu te retrouves dans des embouteillages … de vélo!
Au final l’endroit où j’ai le plus remarqué que ce fut un jour sans voiture, c’est dans… le parking du lycée: habituellement bondé (si tu n’arrives pas avec ta voiture 30 minutes en avance, tu n’as plus de place) mais là, il était assez vide…..
Sauf…….. niveau vélos!
Et voilà…
Cette initiative fait le jeu des marchands de vélo !
Bonne idée !
On va essayer à Ternand !!!
Essayez d’abord le jour sans tracteur!