Vacances de la Toussaint 2025

Vacances de la Toussaint 2025

Vacances de la Toussaint 2025, c’est une appelation francaise qui m’est resté. Car ici cela ne tombe pratiquement jamais autour de la Toussaint. Le lundi 1er novembre est férié en Colombie, mais c’est souvent le lundi de la reprise. Donc on reprend un mardi.

Et cette année c’est encore plus faux, car nos vacances sont avancées. Pour la seulement seconde fois de ma carrière (voir en incluant ma scolarité en tant qu’élève), mon annoiversaire ne tombera pas en période de vacances. La première fois je m’en rappelle j’étais stagiaire en Aveyron et mon binôme, Scholl m’avait traîné en boîte. Le lendemain avait été très dur, mais formateur: plus jamais aller donner classe en étant encore un peu imbibé.

Pour ces vacances, à l’économie après les dépenses estivales: donc à moto. Direction Aguazul car nous allons y courrir demain, un mediamaraton. Comprendre un semi-marathon en francais. Celui du Casanare, cette région de Colombie.

Pourquoi si loin pour une épreuve si commune? Car Jessy, une amie de Lina, d’Arauca, que j’ai donc aussi connue là-bas, va le courir et nous a « invités » (entrendre « proposer »). 110.000 pesos d’inscription (25 euros), un joli tshirt avec un jaguar dessus et la possibilité pour Lina d’exprimer tout son potentiel, elle qui préfère les courses sur route.

Trajet

Pas forcément très très loin, mais en distance colombienne, pas la porte à côté non plus. En moto, par des voies détournés, pour le tourisme. Mais aussi car les éboulements fréquents sur l’autoroute Bogota-Villavicencio. Et un retour via la Laguna de Tota, et Paipa.

Mais que l’on va découper en étapes. Enfin le découpage dépendra si Lina est toujours en recherche d’emploi, donc du voyage. Où si elle doit rentrer à Bogota le dimanche soir.

Agenda

Le chronogramme du voyage pourrait alors être celui-ci, dans le cas idéal où nous continuons tous les 2 en moto. Un départ le vendredi dès la fin des cours (15h30 dans mon cas), un trajet vers Aguazul en 2 temps, 2 nuits sur place et le retour découpé selon nos souhaits.

Étapes

Tu le sais maintenant le découpage que je fournis n’est généralement jamais respecté. Mais je le fais systématiquement pour me donner un ordre d’idée.

Avec l’envie de visiter le viñedo de Marquèsde Puntalarga, dans les environs de Nobsa.

C’est d’ailleurs le seul hôtel que nous avons réservé! Pas dans le vignoble mais juste à côté!

Même si tu sais qu’il y aura des modifications, tu as en gros le résumé! Départ le vendredi à 15h00 après les cours, arrivée à Yopal le samedi, course le dimanche. Puis retour via la route inconnue mais apparemment magnifique jusqu’à Nobsa, où l’envie de visiter un vignoble colombien m’appelle! Puis retour via Paipa.

Bonus

Ce post c’est du 3 en 1, comme le shampoing. Un itinéraire de vacances,une présentation de course et donc sa préparation. Je ne te ferais pas un post complet car il ne s’est passé qu’une semaine depuis le duathlon et sa préparation.

Lundi, après un dimanche de repos (enfin avec 10km de marche en ville quand même), une petite sortie calme pour récupérer. Sur la ciclovia, puisque ce jour-là était férié!

Et seulement un peu de marche dans la ville! Au moins nous serons bien reposés!

Puis le reste, c’est en italique comme d’habitude, avec un run pour faire tourner les jambes, le samedi où nous serons, quelque part sur la route de Yopal. Et avant de finir le trajet à moto. Enfin dimanche le fameux semi du Casanare à Aguazul!

Objectifs

Pour Lina, ce serait top qu’elle passe son premier semi sous les 2 heures. Ce dont elle est tout à fait capable si son corps (et surtout sa sciatique) la laisse tranquille. Et si elle ne fait pas l’erreur de partir trop vite….

Quand à moi je vise 1h45′, ce qui serait génial mais difficile. Je compte sur la différence d’altitude, entre un entraînement à 2600 mètres d’altitude et une course à 250. Compensé par les 15° de Bogota, contre les 35 de la plaine des Llanos! La légende des couleurs du tableau ci-dessous est facile: bleu l’objectif, vert l’exploit, rouge la limite basse.

Bagages

Outre le spécifique « semi-marathon »….

… il faut tout mettre (5 jours de vêtements) dans un sac de moto, pour 2! Et en plus on va avoir tout les climat, chaud dans les Llanos et froid dans le paramo vers Sogamoso. 15kg de bages pour 2 sur le porte-bagages de la moto…

Dernière minute

Petit paragraphe pour montrer encore une fois, que trop planifier en Colombie n’est jamais bon.

Nous devions retrouver la copine Yessi et sa famille à Yopal la grosse ville de la région, le samedi. En passant prendre le dossard sur la route en passant par Aguazul. Sauf que, entre l’horaire très matinal de la course, avec un départ du semi à 5h30. Compréhensible vu le climat chaud, voir très chaud de la zone mais qui rendent les 30 km entre Yopal et Aguazul à faire très très tôt le matin de la course.

Mais aussi les impondérables: les 6h de route de Yessi vont être compliqués, car la route la plus directe est fermée. Pas pour cause de guérilla (zone infestée) mais pour le changement d’un pont!

Donc quelques heures avant le départ, hier matin, résa express d’un hôtel à Aguazul, avant que ce soit plein avec tous les coureurs de la région!

Bon je te raconterais… après!

2 commentaires sur “Vacances de la Toussaint 2025

  1. TGV pour Paris +cher mais +confort … Et ton corps à toi , comment va-t-il réagir à ce semi marathon ???

  2. Encore à courir !
    Il fait bon être jeune !
    Profitez en mais ne forcez pas trop !
    Et bonne chance !

Alors qu'en penses-tu?