Desafio Trail Anapoima 2023

Aujourd’hui, ce matin, nous décollons, un groupes de copines et copains pour les terres chaudes d’Anapoïma… à 3 heures de routes de Bogota! Pour participer au Desafio Trail de la ville.
Pour un week-end dans un environnement plus calme et surtout au climat plus agréable, dans une finca louée, avec piscine, billard, table de ping-pong, voir tout cela à la fois, qu’il a fallu choisir!
En partie oui, mais une petite partie! Non car la vraie motivation est de participer à une épreuve sportive: Le Desafio Trail 2023! Épreuve au format qui nous a tout de suite plus: 2 courses en 2 jours….
7 km en nocturne le samedi soir (18h00), et le choix d’une deuxième distance le dimanche matin (entre 7, 16 et 26km).
Avec peu de dénivelé et une course sur terrain mixte (car ma conclusion c’est que le trail sur route, c’est pas le plus sympa)!
7 km – 380 mètres de dénivelé, 1 km de sentier, 3 de pistes et 3 de goudron.


16 km – 740 de D+, 6 km de sentier, 7 de piste et 3 de goudron!


Voilà, souhaite-moi bonne chance, et tu auras bien évidemment droit au résumé de ses courses, mais aussi du reste hein! Objectifs espérés, au vu des parcours et dénivelés: 50 minutes sur les 7 km en nocturne et 2 heures sur le 16 kilomètres le lendemain (en espérant un peu moins, mais je n’ai jamais couru cette distance, ni enchaîné 2 courses en 13h….).
Ah oui, tu commences à me connaître: je ne serais jamais un champion de course, mais j’aime cependant continuer à apprendre à me connaître (oui même à mon âge avancé) mais surtout ne pas être ridicule… donc je me suis un peu préparé!
Entraînement 1: 7 km et un peu de dénivelé pour voir ce que je peux produire lors de la première étape.
Entraînement 2, le combo: un (presque) 7 km et un peu plus de dénivelé (que lors du 1er)….
…. doublé le lendemain d’une douzaine de kilomètres, avec mon collègue Nico, que j’ai recruté dans le groupe des coureurs…. Avec 30 km de vélo aller-retour pour le rejoindre pour cet entraînement!
Entraînement 3: quand tu te prends pour un bosse, que tu regardes des vidéos qui disent toutes « un trail ça se gagne en montée, ça se perd en descente », alors tu vas faire 2 -3 descentes dans le Parque Nacional, au milieu des racines!
Entraînement 4: j’ai hésité, vu la proximité des courses, mais un espèce de dernier entraînement mixte montée-descente, sans trop exagérer pour éviter la blessure (pas celle qui t’empêche de gagner, celle qui t’empêche de participer….).
En fait, non: entre fatigue le mardi (7 heures de cours c’est sport) et flemme le mercredi, je mise tout sur la fraîcheur physique et mentale…..
Voilà, ensuite à ajouter l’organisation du trajet (départ avec la famille Peyraud à …. 5h30 pour arriver avant …. le début du match Irlande-France du Tournoi des VI Nations samedi matin) et de la nourriture (on va faire simple, repas à l’extérieur sauf le samedi soir, festival de pâtes pour récupérer entre les 2 étapes), et nous sommes prêts!
Dernière info importante: la situation de la fameuse villa avec piscine par rapport au lieu de départ des courses… Là on peut faire confiance à Diana pour assurer!
Sans oublier les bagages, ultime étape du vendredi soir, entre affaires de courses, de détente et le ravito!


Déjà vous avez réussi le lieu d’hébergement.
Il m’a l’air bien confortable !
Pour la course, je te fais confiance plus qu’à nos rugbymen un peu brouillons.
2 km pour rentrer à pied de nuit après la course , c’est pas mal non ?
Finalement c’est lequel des 4 hôtels que vous avez choisi ? le 1er ???
Vous avez tous opté pour le 7km de nuit et le 16 demain ? Alors bonne course à tous et à toi en particulier !
Vous avez le principal qui est le logement 😉. Après l’enchaînement des 2 courses se fera toujours mais dans quel état 🤷. Si je peux juste te donner un petit conseil d’un simple coureur, assure tes descentes et laisse les autres descendre comme des « sangliers » comme on dit dans le jargon 👌. Bon weekend et bonne course
Merci bcp je suis preneur de tous ces petits conseils…. comme comment gérer l’entre deux courses?