Ibague

Ibague

Tu as lu notre expédition pour participer au Villa Trail de Villa Restrepo, petit village aux abords de la grande ville d’Ibague. Car même si elle n’est pas parmi les 10 plus grandes du pays, elle compte quand même plus de 600 mille habitants. Et qui étaient une des villes qui manquaient à mon palmarès (de visites colombiennes). C’est donc de manière express que nous l’avons découverte. Moins de28 heures avec une arrivée à 10h30 le samedi et un départ le dimanche vers 15h00.

Aller

En avion, même si la durée du vol est de 22 minutes, et qu’il faut plus de temps pour aller à l’aéroport de Bogota depuis la maison où de l’aéroport à la ville à Ibague.

Pour nous ce fut Transmilenio, retrouvaille des copains `la porte d’embarquement, puis taxi pour l’hôtel.

Hébergement

Dur à trouver la Casona de la Loma (colline donc sur les hauteurs de la ville). Pas d’enseigne dans une rue un peu perdue…. Nous y parviendrons cependant. Maisons avec quelques chambres, rustiques et sympas, dans la verdure et le calme (enfin avant le début des cours du club de gym derrière, ou la fiesta du samedi soir). On aura les clés de la maison, car Olivier a une chambre à l’intérieur. Et une petite piscine dont nous profiterons peu. À l’arrache le samedi et occupée (louée pour une fête d’anniversaire le dimanche).

Ibague

Une première virée en taxi pour manger à Don Pedro, la fameuse lechona le plat emblématique de la ville. Restaurant immense et visiblement populaire… mais qui ne sert pas de lechona. Suivi d’une petite glace.

Deuxième sortie à pied pour récupération du kit de course, au Café El Secreto. Tentative d’aller jusqu’au centre, avortée pour cause de délais assez courts.

Et un petit bout de chemin à pied dans un quartier plus chic et commercial de la ville, pour manger les fameuses pâtes de veille de course. Puis passé faire les derniers achats au supermarché… bananes, eau,….

Images de la ville

Au final, tu l’auras compris nous avons surtout visité la ville d’Ibague lors de nos trajets divers en taxi. Voici ce que j’en ai aperçu, en vrac. La Place Bolivar, la mairie déguisée en château illuminé, la vielle loco, quelques statues et bâtiments.

Lechona

Nous avons fini par la manger cette lechona, ce plat tolimense (du nom du Tolima, le département). Un cochon grillé farci de sa propre chaire, mélangée à des petits pois. Alors qu’ailleurs ils ajoutent aussi du riz! En plat à emporter après l’épreuve! Au plus grand bonheur de Lina.

Retour

Si Olivier, avec beaucoup d’anticipation, avait pris un retour par la voie des airs, nous ce fut gare routière et presque 6 heures de bus pour Bogota. Avec 1h45 des classiques bouchons à l’entrée sud de la ville, à Soacha.

Bilan

Nous n’avons pas vu la ville d’Ibague, mais nous n’avons pas non plus l’impression d’avoir raté grand chose.

2 commentaires sur “Ibague

  1. Un bilan plutôt positif quand même…De belles photos et surtout Lona s’est régalée ! Super !

  2. Nous c’était « lechona » (St Cochon/boudin hier)
    Un retour en bus plus long que la course !

Alors qu'en penses-tu?