Découverte de Norcasia – Caldas

Deuxième et dernière « ville » (village convient nettement mieux), je te propose la découverte de Norcasia, dans le Caldas colombien.
Découverte réalisé en 2 temps (3 mouvements ah ah ah), une balade à pied (avec aussi un objectif nutrition, déjeuner à midi, pas de resto dans mon hôtel et acheter quelques bricoles pour un pique-nique le lendemain, pas de resto dans mon hôtel). Et un footing aux alentours le lendemain matin.
Coincée entre 2 petites collines, la rue principale et la place centrale. Pour y entrer et en sortir, 2 voies, celle qui traverse le village et celle qui a plus tendance à le contourner.
Simple quoi! Comme la structure de ce post! Une thème, une phrase, des photos
Rue principale
Fort semblable à toutes celles de petits villages colombiens ruraux: tiendas, billards, boutiques diverses…

Place centrale
Fraîchement refaite (sur Google Streetview elle est encore en travaux)Là encore du très classique, avec le « letrero » (I Love Norcasia quoi), des bustes, des fresques, des plantations…
Et du plus inhabituel, avec ni Snatander ni Bolivar qui trône fièrement au centre, mais là encore une grandiose œuvre d’art (je n’ai pas tout compris mais la petite fille représente Norcasia, appelée, la petite fille du Caldas).
Mairie
Sur la place centrale, sobre, moderne, efficace ‘enfin d’extérieur)!

Église
Elle aussi, idéalement située sur la place centrale, de construction récente et sans charme particulier! Mais qui semble beaucoup servir….
Voies d’accès
Une des 2 fameuses voies, pas la principale (je n’en trouve pas de photo…) mais celle bucolique, tellement que tu n’as pas l’impression que tu vas arriver au centre-bourg!
Escaliers
Je t’ai expliqué que le centre était encadré par 2 collinettes parallèles! D’où la présence de nombreux escaliers colorés!
Autres rues
En pentes ou pas, bétonnées ou goudronnées, des rues de village colombien quoi! Dont la rue de Noël, permanente!
Habitations
Au début, rien de spécial. Maisons assez moches sauf une…. Et 2 étranges HLM sur la route principale….
Et au milieu du village, certains ne doivent pas être très tranquille….
Locomotion
Là encore, du local, qui te fait vite comprendre, que pour aller dans la zone urbaine, pas de taxi mais des tuk-tuk. Et que pour plus loin, l’état des route demande de gros moyens: jeep Willis et bus Chiva!
Approvisionnement
Combien de fois je vais répéter le mot classique dans ce post!! Il y a des supermarchés locaux et un D1! Il y a aussi un centre de sacrifice… un abattoir quoi! Et pour les bières ne t »inquiètes pas!
Ainsi que quelques petits restos, qui me permettront de remplir ma mission prioritaire de la visite, déjeuner!
Et pour le café, un superbe lieu (enfin je crois)!
Service bancaire
Je peux toujours compter sur el Banco Agrario (le Crédit Agricole quoi) et son réseau de distributeur Servibanca pour retirer du cash! Systématiquement avec pignon sur rue, palce principale!
Équipements sportifs
Plutôt riche, terrain de foot synthétique et piscine, mais malheureusement pas en accès libre, fortement fermés par un énorme cadenas!
Cimetière
Presque le coin le plus mignon du village et la première chose que j’ai découverte puis je le longe pour rejoindre mon hébergement.
Paysages environnants
De petites collines verdoyantes, c’est tout ce que j’ai à te monter!
Sauf que demain, niveau paysage, je te présente LA particularité du coin!
Tiens d’ailleurs, je suis curieux de savoir quelle ville dans le monde est à l’initiative du 1er « letrero » ? En France, je vois bien ce truc se développer un jour. A date je crois en avoir croisé à Nice, Lyon et puis Marseille façon Hollywood et je viens de découvrir Mâcon, Le Puy en Velay et Lourdes après un petit gogole. Sinon petit village plein de contrastes, bon aperçu et surtout où se trouve le plus beau café à ton nom ! Aurais-tu ouvert ta propre chaine de café en Colombie ?
Aucune idée mais en Colombie, j’en ai toujours vu!!
Très beau village avec des couleurs à en mettre plein la vue !
Même les escaliers sont une œuvre d’art.
Tout est gai !
Voilà un village sympa , verdoyant , animé, coloré qui semble tout avoir pour y vivre heureux comme le monument du village le montre !