Déconfinement 11 mai
Et bien non!!
Car ici comme en France, la date de fin de quarantaine était prévu pour le 11 mai! Mais vu les chiffres, pourtant faible, même si ils s’accélèrent ces derniers temps.
Le bilan classique, que vous voyez souvent dans ces pages:
A noter que la dernière copie d’écran, incluse dans cet article, datant de samedi (la copie, pas l’article), annonçait: 428 morts (+35 donc) et 10051 cas (+1562 !!!!).
Ou encore, grâce à mon collègue Philippe, qui réalise une veille importante, celui-ci montrant le nombre de morts quotidiens!
Sauf que, pas comme vous, quelques jours avant la date fatidique, le Président a annoncé que l’on en reprenait pour 15 jours.
Ce que tu sais déjà, ayant vu passé dans l’image de dimanche, ceci:
Donc officiellement pas de changement….
Enfin, pour moi, un avis perso, au bruit de la circulation matinale, ou lors de sorties courses, la vie a déjà repris à 75%, les gens sont dehors, tous sexes confondus, la Police moins et surtout fait moins de zèle, les magasins, même ceux non autorisés rouvrent, et l’économie informelle est sortie.
Mais sinon, qu’est ce qui change quand même?
En général, ils tentent de mettre en place BOGOTA 24 HORAS, c’est à dire réguler les flux, surtout dans les transports (qui continuent à fonctionner à 35% de sa capacité maximale) en organisant 4 « tours »: en gros les heures d’ouvertures des manufactures, des magasins et autres sont imposés et contrôlés.
En gros: BTP chantiers ouverts de 10h du matin à 19h; les usines, de 10h du matin à 17h; et le secteur commercial de midi à minuit. En plus il est demandé de respecter le déplacement des travailleurs de la santé, des forces publiques, et des fonctionnaires pour ceux qui restent à la maison (de 6h00 à 9h00). Enfin, toujours les voies supplémentaires réservés aux vélos et la poursuite de la suspension de l’habituel Pico Y Placa.
Enfin, on passe à des conditions de quarantaine différentes en fonction des quartiers, donc en fonction de la présence du virus dans divers lieux de la ville! Là par exemple, pour le quartier Kennedy, le plus atteint, il passe en alerte orange!
Ce qui signifie des conditions plus dures, principalement, si tu avais un boulot et que tu vis ici, interdit depuis hier d’aller travailler!
Mais personnellement (ou presque), qu’est ce qui va changer?
- l’utilisation du masque devient OBLIGATOIRE.
- plus de Pico y Genero, c’est à dire, qu’un homme ou une femme peut sortir n’importe quel jour!
- enfin, moins pour moi, mais très important pour beaucoup de familles: les enfants peuvent enfin ressortir! Mais pas n’importe comment! Je résume: entre 6 et 13 ans, sortie le matin entre 8 et 11, avec un adulte de moins de 60 ans; entre 14 et 17, l’après-midi entre 14h et 17h. Mais sans vélo, sans patin et sans ballon! Et avec masque et à moins d’un km de la maison!
Voilà tu sais tout de ce qui m’attend pour une quinzaine de plus! Mais tu t’en fous un peu, toi c’est la folie, tu peux sortir peinard!
Et le tour de vélo du matin (1h) est possible ou pas à BOGOTA ?(pour te dégourdir un peu les jambes ???)
Manufacturas 10 a.m //5 a.m sur l’affiche , il y a une erreur c’est 5 p.m (comme tu nous dis : 10h //17h )
Nous on apprécie le relâchement des contraintes mais restons prudents!
On dirait que c’est copié sur la France !
Alors bon courage…
Nous on a droit au velo depuis hier mais il ne fait pas chaud…4° ce matin.