Cycle Quito: les églises

Je vais donc enfin en terminer avec le cycle Quito, en vous parlant de ce qui m’a le plus étonné dans le centre-ville de la capitale équatorienne: le nombre d’églises et de couvents dans un périmètre aussi restreint!

Ok nous sommes dans le nouveau monde, conquis par les espagnols, assez fervents catholiques mais cela suffit-il à expliquer le phénomène?

Car rien que la vieille ville coloniale recense 40 églises et 15 couvents, souvent à 15 mètres les uns de autres!

Illustration de mes propos sur une toute petite zone de la ville coloniale:

Eglises Quito vue générale

Une visite nous a été organisée par le lycée, avec un guide génial, Luigi, italien, parlant parfaitement français, travaillant à la fois pour l’UNESCO et le lycée français! Visite rythmée et pleine d’anecdotes, qui fait que une visite officielle ou autonome nous aurait fait manqué 90% de l’histoire de la ville!

Je te donne donc en vrac les photos que j’ai prises pendant cette visite mais aussi quand je suis retourné en ville comme touriste pendant le week-end!

La plus imposante reste l’église San Francisco, avec ces 3 chapelles, pour les indigènes, pour les espagnols et pour le Roi, berceau de l’évangélisation des foules, avec son imposante place qui fut pendant longtemps un grand marché indigène et qui sera… une station du futur métro de Quito, au grand malheur de Luigi car le gouvernement agit en force sans l’avis de l’UNESCO (et même moi, je me demande quels dégâts vont faire les travaux de creusement des tubes, vu l’étroitesse des rues dans cette zone et la viellesse des édifices….).

De jour….

Iglesia San Francisco_07

Iglesia San Francisco_02

Iglesia San Francisco

Comme de nuit….

Iglesia San Francisco_06

Iglesia San Francisco_05

et la place donc…

Iglesia San Francisco_03

Mais je peux aussi te montrer la basilique, très imposante (tellement imposante qu’elle ne tient pas sur une seule photo):

Basilica

Basilica_02

Basilica_03

et ses gargouilles adaptées localement!

Basilica_04

Et puis une partie de toutes les autres églises qui ont croisé mon chemin:

Et l’intérieur me diras-tu? Il y en a pour tous les goûts, du très chargé avec plusieurs tonnes d’or (qui disparaissent étrangement et régulièrement lors des travaux de réhabilitation) au très épuré:

Eglises Quito intérieurs_02

Eglises Quito intérieurs

Voilà, ainsi s’achève le cycle Quito, premier lieu hors de mon pays d’adoption visité sur ce nouveau continent!

0 commentaire sur “Cycle Quito: les églises

  1. Si tu as prié pour nous, j’espère que tu l’as fait dans La Chapelle des indigènes….

Alors qu'en penses-tu?