Curiti, échange scolaire et découverte artisanal

Curiti, échange scolaire et découverte artisanal

A peine le temps, après Socorro, de nous sustenter et de prendre nos aises à l’hôtel qui nous accueillera pendant 3 jours….

…. et nous voilà dans le village méconnu de Curiti, aux abords de San Gil! Une rpemière visite en ces lieux pour une découverte de l’artisanat traditionnel, le tissage du Fique, dans l’atelier de Ecofibras.

Première étape de la visite, la découverte de la matière première: le fique est une fibre tirée de la plante de la famille Aguavaceae (dont on tire aussi la Tequilla et le Mezcal).

Ensuite nous pénétrons dans l’atelier, façon canuts, remplis de métier à tisser le fique, avec explication et démonstrations des machines, certaines très anciennes.

Place enfin à la pratique, du tissage de bracelet en fique!

Un passage en boutique plus tard (même moi je m’offrirais un magnifique tapis en fique), on se retrouve tous sur la place du village à la nuit tombée… et avec une petite bière avec Paola, la première du voyage!

Mais le lendemain matin nous serons de retour à Curiti (mais dans une zone rurale, sur l’autre versant de la vallée) pour une activité radicalement différente, une échange scolaire avec un collège rural de la zone.

Au programme, discours, activités « d’approche » entre élèves totalement différents, danses, remise de kits scolaires, un moment court mais agréable!

Dans tous les cas, une belle découverte cette zone de Curiti, et je me suis promis d’y revenir! Mais sans élèves!

3 commentaires sur “Curiti, échange scolaire et découverte artisanal

  1. On se croirait à Grandris il y a un bon bout de temps avec tous ces ateliers de tissage !
    Malheureusement, ici tout à disparu !
    La fique ressemble un peu à notre chanvre ?

  2. Que de belles découvertes ! J’adore ton petit tapis en fique mais quel boulot pour en arriver là !

Alors qu'en penses-tu?