Cucuta, un retour compliqué

Tu l’as deviné, je viens de passé 11 jours loin de Bogota, et tu vas donc subir une avalanche de posts te les contant. Et je t’avoue de suite que celles-ci ont été très spéciales, intéressantes, enrichissantes mais loin d’avoir été de tout repos!

C’est d’ailleurs pour ces raisons que je commence par le … retour à moto, entre samedi, dimanche et lundi (férié ici)!

Bon un simple coup d’oeil d’abord au trajet total effectué!

Mais c’est bien au retour que nous nous intéressons maintenant: il était planifié vendredi, avec une courte étape avec Lina pour visiter ensemble un nouveau lieu (Chinacota pour les puristes), tout en moi me rapprochant, et elle ayant la possibilité simple et rapide de rentrer en bus!

Oui mais voilà….. ça a commencé par un glissement de terrain dans la nuit de jeudi à vendredi, bloquant la route 55 entre Cucuta et Pamplona! Et même si visiblement ils ont ensuite rouvert une voie, les bouchons allaient être épouvantables!

Nous acceptons donc l’invitation de Tatiana, la coloc de Lina pour visiter sa ville natale d’Ocaña, où elle rentrait pour ce long week-end, moi n’y passant qu’une nuit mais Lina y passant tout le week-end! Magnifique route, un poil de mauvaise réputation car nous entrons là dans le Catatumbo, une des régions les plus violentes du pays, mais nous en parcourons une grande partie… sous la pluie! Passage par le village de Sardinata (avant la pluie), repas à Abrego (après la pluie) et arrivé vers 15h pour un départ à 8 et 200 km parcourus!

Dernière minute: Lina et tatiana pour leur retour Cucuta ont par exemple, été bloquées 4 heures pour cause de mines sur cette même route….. Ceci pour illustrer la dangerosité de la route!!

Mais les délices de la route colombienne continuent: j’ai plus de 650 km à faire le dimanche (j’aurais aimé bosser le lundi pour redémarrer) et je décolle donc de bonne heure (6h30). Je descends d’Ocaña vers la fameuse « autoroute du soleil », que j’ai déjà empruntée de nombreuses fois quand je montais à Riohacha. Cependant à San Alberto, je décide de passer par Bucaramanga et le fameux cañon de Chicamocha!

A 11h, je suis à Piedecuesta, prêt à descendre au fond du cañon quand je tombe sur une route totalement bloquée (jusqu’à 16h) pour cause de ….. course cycliste!

Là ça se complique: seule autre possibilité, rejoindre la Ruta del Sol (d’où je viens) par la Ruta del Cacao, depuis Gijon. Donc 30 km en arrière! Cela me permet de découvrir une nouvelle route, mais aussi de perdre 4h et 150 kilomètres, si j’avais choisi de rester sur l’A7 locale!

Malgré toute ma bonne volonté, 11h de route sans aucun arrêt, sauf une pause pipi…. je ne parviens qu’à Guaduas, à encore 3 heures de Bogota. Mais la maturité me fait préféré m’arrêter là, n’ayant aucun envie de conduire de nuit! Je me trouve un petit hôtel, je mange et je dors

J’y vis rapidement en passant, la ferveur d’Halloween!

Et le lendemain, départ matinal également (6h00) pour les 3 heures restantes que j’accomplirais en 2h30…. mais en prenant une violente pluie sur une grande partie du parcours (pluies qui normalement ne sont pas matinales ici….).

Pour conclure, que les routes colombiennes réservent toujours des surprises (visiblement la route Ocaña-Cucuta est bloquée pour le retour des filles!!), je te résume ce périple retour sur une carte!

3 commentaires sur “Cucuta, un retour compliqué

  1. Des aléas imprévisibles…
    Je vois que tu gardes le moral à table et que tu deviens raisonnable !

Alors qu'en penses-tu?