Covid19: situation en Colombie

Je sais, on en a tous par dessus la tête de ce gentil petit virus… mais je tenais faire un point de la situation ici en Colombie!

Attention, je vous préviens, c’est un point à partir de ce que j’observe et de ce que je comprends….c’est à dire … pas tout!

Alors nous avons (estimation personnelle) un mois de retard sur vous: ici vendredi matin, nous étions à un nombre encore restreint de cas…

Pt Covid19 vendredi midi
128 annoncés vendredi à midi

La pression est montée crescendo pendant toute la semaine, évidemment à un niveau moindre: les colombiens ont commencé à comprendre que les festivités de Pâques, extrêmement importantes ici (tant au niveau religieux, que au niveau loisir, car c’est une des rares semaines de vacances) sont compromises!

Comme les processions de Popayan fort connues!

annulation semana santa popayan

Et les infos venues d’Europe où résident beaucoup de colombiens ont également fait monter la pression…

avertissement Colombie
chistes = blagues et je suis sûr que tu piges!

Alors puis ensuite, on a vu apparaître les fameux Toque de Queda, les couvre-feux! Nocturnes, en général entre 22h et 5h du matin en fonction des départements car ce sont des décisions prises par les gouverneurs de département…. Comme dans le département du Cundinamarca, celui de Bogota…. mais pas à Bogota, qui a sa propre autonomie!

toque de queda

Ce sont aussi progressivement durcies les conditions d’entrée des voyageurs! En extrêmement résumé: cela a commencé par la demande d’auto-confinement de 14 jours pour les européens arrivés après le 11 mars! Et comme certains n’ont pas été respecté j’ai ouïe dire de l’expulsion de 3 espagnoles et 2 français, qui n’avaient pas respecté cette règle! Puis ils ont demandé aux touristes d’essayer de quitter le pays le plus vite possible, malgré les vols qui commençaient à être annulés. Enfin, en 2 temps, ils ont interdits l’entrée des touristes…. puis de tout le monde (colombiens et résidents compris)!

Là sont apparus les premières dissensions politiques, entre l’état et le président d’un côté, et la marie de Bogota et les gouverneurs de l’autre: les principes édictés pour l’aéroport n’ont presque pas été suivies, et donc le virus continue d’entrée (et la drogue de sortir disent les mauvaises langues)!

La marie de Bogota, Claudia Lopez visiblement assez préoccupée a ensuite émis l’idée d’un simulacro obligatorio!

Au début (mais pas longtemps), l’idée m’a fait sourire: un confinement test, un confinement simulé obligatoire, tu vois l’idée!

Mais ici, les données sont tellement différentes des pays européens que j’ai vite adhéré à l’idée! Profiter du week-end à venir pour tester un confinement qui viendra tôt ou tard. En effet la part de l’économie informelle est importante ici, et ses acteurs doivent sortir quotidiennement juste pour gagner (réellement) l’argent leur permettant de survivre un jour de plus!

Donc tester sur 4 jours (lundi est férié) un confinement, pour d’un côté voir comment réagit la population et de l’autre voir comment mettre en place des moyens pour aider toute cette partie de la population qui ne peut survivre sans sortir pratiquer leur activité économique!

Info ambassade France

Mais…. car il y a un « mais », le gouvernement de Duque, assez « droitier » n’a qu’un seul but, c’est que la vie économique poursuive son cours….. Et a décrété l’annulation de ces mesures (prises par d’autres villes et départements)! S’en est suivi une longue bataille idiote et politique (synonymes?), inutiles et dévastatrices!

C’est là que mes connaissances de la vie locale et de la langue ont limité ma compréhension de la situation! Ce que je sais c’est que depuis hier jeudi 23h59, nous sommes quand même entrés dans le simulacro obligatorio!

Bogota en casa

Alors évidemment, je suis allé comme tout beaucoup de monde

……faire le plein de courses…. mais sans exagéré: j’ai bien compris qu’il y a peu de risques que les magasins soient en rupture d’approvisionnement et puis je suis seul!

Courses avant simulacro (2)

Et t’as vu j’ai gardé ma fierté, je n’ai même pas acheté de PQ!

Alors comme en France, peut-être plus tant le colombien aime les contacts, picoler avec sa bande de potes ou danser, on a des centaines d’exemples de non respect du confinement! Nous avons aussi des reportages sur les bogotanais sur l’autoroute, prêts à partir coûte que coûte profiter de leur week-end de 3 jours (4 même avec l’anticipation de l’arrêt de la vie économique). Mais pour ce que je vois depuis mon balcon…. c’est respecté (la pluie aidant peut-être)!

simulacro asilamiento (1)
parc vide
simulacro asilamiento (2)
parking vide

A voir la suite (jour 2,3 et 4 jusqu’à lundi à 23h59)… et les conclusions qui en seront tirées!

Concernant les français, avis personnel également, je trouve l’ambassade et les instances plutôt actives, car ils ont pas mal de choses à gérer!

D’abord ils ont décidés indépendamment et avant les autorités colombiennes, la fermeture des 4 lycées français du pays!

fermeture écoles

Ensuite ils doivent gérer les français de passage…. qui ont du mal à avancer leur vol, se retrouvent avec des vols annulés ou encore doivent se loger en attendant!

Puis aussi s’occuper de la communauté résidente française, qui possède aussi son nombre de personnes âgées plus vulnérables!

vidéos ambassadeur
son Excellence l’Ambassadeur envoie régulièrement des messages vidéos (dispos sur le facebook de l’ambassade)!

Alors je ne suis ni dans un cas, ni dans l’autre, et certains, surtout les français en visite touristique, risquent de ne pas être de mon avis, mais j’ai connu des situations inquiétantes dans ma longue expérience à l’étranger, avec moins (voir pas du tout) d’infos venant de nos instances!

Voilà tu sais tout, enfin tu en sais autant que moi!

Enfin non, j’ai une réelle inquiétude: pour Lina! Si le virus arrive à Puerto Careño, vu la qualité du seul hôpital de la zone, le nombre de déplacés vénézuéliens, les tribus indigènes, l’étendu du territoire, l’absence de liaison terrestre ou même par le fleuve en ce moment, et des liaisons aériennes peu fréquentes, ça va être un massacre!

D’où, malgré ma tristesse l’auto-annulation de mon séjour là-bas qui devait commencer hier après-midi et se terminer lundi! Pour d’un côté, respecter les règles édictées par la maire, montrer l’exemple, mais surtout ne pas prendre la responsabilité d’y propager (peut-être si j’étais porteur sain) le virus!

Voilà, je vous souhaite à tous la santé, le moral, l’espoir et surtout, surtout:

-160CREA-SGR-se-une-a-la-campana-Quedate-en-casa-Video-1

PS: si un collègue ou un français de Colombie lecteur s’aperçoit que j’ai mal compris ou oublié un truc important, n’hésitez )as à me corriger en commentaire (ou sur Facebook)!

Dernière minute:

J’ai l’air fin avec mon article (plus ou moins) fouillé, car dans la nuit le Président Duque a annoncé un confinement général de 19 jours!!

Mais attention, pas directement à la suite de notre entraînement, mais à partir de …. mercredi (celui-ci finit lundi à minuit) et ce jusqu’au 13 avril 2020.

Cuarentena Total annonce

Maintenant je m’en vais en lire les détails!

6 commentaires sur “Covid19: situation en Colombie

  1. Et bien…
    J’espère que les colombiens seront plus raisonnables que les français.
    Bon confinement,
    Et bon courage !

  2. Niveau confinement et respect des règles , rien ne vaut la Corée du Sud !
    L’Allemagne a l’air de mieux gérer que ses voisins aussi , mais c’est juste mon humble avis et je le partage !!! Prends bien soin de toi et on pense très fort à LINA …

  3. Ici on assiste au carnage en direct avec son lot de désinformation, de mensonges et surtout on répète les erreurs des voisins italiens qui pourtant nous ont averti. Mais la stratégie de communication est claire : on découvre et on s’adapte au fur et à mesure. C’est plus simple que d’assumer ses responsabilités car en fait d’inconnu il n’en est rien.

    Mais il fait beau, alors on prépare la terrasse pour la belle saison !

  4. Salut Manu, ça fait quelques temps que je te suis. En fait, je rêve de bosser en Amérique Latine ( pour rapprocher ma femme du Pérou et de ses parents. L’an dernier, G loupé le coche pour l’aefe. Je suis PLP productique cappei en Segpa. Je t’ecris pour te souhaiter bon courage, je sais que ça doit être très difficile pour toi ( ma femme est ds le même cas..la distance). Alors, je te souhaite bon courage, et surtout une bonne santé, à toi, à tes proches, à ts ceux qui suivent ton blog et bien sûr à tt le monde.

Alors qu'en penses-tu?