Covid: ma banque évolue!
Et oui revenir en confiement c’est reprendre de vieilles habitudes que 25 jours en « liberté » en France avaient rapidement fait oublier!
Dont celles d’être à jour dans les tramites c’est à dire les démarches!
J’en avais 2 à accomplir rapidement dès mon retour, sous peine de subir des désagréments constituant surtout en un surcoût!
- Payer l’administration (charges) de mon appartement pour le mois d’août (théoriquement avant le 5 du mois, sous peine de se voir la facture augmenté de 10%).
- payer l‘impuesto vehiculo et ce avant le …. 24 juillet! Sous peine d’amende journalière s’ajoutant au montant de l’impôt (162900 pesos dans le cas de ma moto) avec un minimum de …. 172.000 pesos!
Alors en temps normal, j’aime assez peu aller à la banque où pour effectuer ces paiements, tu fais la queue plusieurs minutes, généralement pas moins d’une demi-heure! Mais en temps de covid, encore moins!
Et bien en rentrant j’ai découvert non pas une, mais deux bonnes nouvelles au niveau de ma banque, la dénommée GNB Sudameris!
D’abord, avant pour inscrire un compte sur lequel tu voulais virer de l’argent, il fallait: par le biais de ton espace client sur le site de la banque, faire une demande, qui te permettait d’obtenir un code et avec ce code, appelé dans les 2 jours les bureaux pour procéder à l’inscription du compte et la validation! Et attendre 2 autres jours pour que ce dernier soit accessible aux virements! Autant te dire qu’avec ma patience et mon habilité en espagnol, je ne l’ai pas fait souvent (2 fois dont un échec)!
Or, miracle, c’est maintenant possible totalement en ligne, avec validation par réception d’un code par SMS!!

Donc dorénavant plus besoin d’aller chaque mois à la banque pour régler cette dépense récurrente! 2 clics et ce sera régler!!
Deuxième bonne surprise: pour les paiements via internet, et ma carte de simple débit ne le permet, pour des achats par exemple, il existe un système locale appelé PSE.
Et là, même combat, je n’y avais pas accès!! Mais j’ai découvert que dorénavant je pouvais l’activer moi-même par le même biais, à savoir depuis le site en introduisant le code SMS reçu!
Et j’ai donc pu aussi régler de chez moi mon impôt du véhicule!!
Avec la bonne pour une fois, surprise du Covid, le délai pour payer sans frais a été allongé du 24 juillet au 14 août!
On finit donc avec le petit bilan des dépenses depuis le retour, avec un retrait, des courses et donc ces 2 règlements!
En tout cas me voilà l’esprit tranquille de ce côté là!
Pas passionnants les problèmes de banque, mais nécessaires alors s ils sont +simples c est mieux …
je sais bien mais là j’avoue que c’est un net progrès pour ma vie quotidienne!
Qui paie des dettes s’enrichit.
Et quand c’est facile !
Hola !
Apres plusieurs années a lire le blog je vais écrire un commentaire pour la 1ere fois ! Pas sur l’article le plus passionnant mais je partageais la même situation!
J’ai aussi une »tarjeta de debito » (avec Davivienda) et je viens de découvrir qu’il est possible de se créer une »tarjeta de credito » virtuelle (tarjeta ECARD chez Davivienda) La banque nous donne un numéro de carte et nous recevons le code de sécurité CVV. Ensuite il faut juste faire un transfert de la »cuenta de ahorros » a cette carte et c’est réglé.
Du coup j’ai pu enregistrer cette carte sur les appli qui refusent les tarjeta de debito (rappi, Uber, etc). A voir si cela existe pour les autres banques mais c’est bien pratique !
Merci pour le blog ! Super utile pour préparer les voyages, la vie a Bogotá et les itinéraires de ciclovia !
Romain
Merci pour le commentaire: et la solution: mais j’avoue que flemmard et faible en espagnol, cette partie là je l’ai réglée avec un CB de néo-banque sans frais (en plus de ne jamais utiliser Uber et Rappi 😉 ).