Coupe du Monde en live
Tu l’avais déjà bien compris suite à mon post de présentation: vivre une coupe du monde dans un autre pays, qualifié de surcroît, est une expérience très agréable! Pour l’animation de la rue, toujours extrêmement différente d’un pays à l’autre…
Par contre, en fonction de ton continent et celui où se déroule l’épreuve, l’organisation pour suivre un maximum de matchs peut virer au casse-tête, comme pour celle-ci, où les matchs se déroulent généralement à 7h,10 et 13h (voir même 5h pour le 1er match de la France), pendant les cours donc (nous commençons à 7h20).
De plus, il faut trouver un diffuseur…. surtout que je te rappelle que je n’ai pas de téléviseur! Heureusement j’ai découvert que Direct TV, seul diffuseur des 64 matchs ici en Colombie, offre à ses abonnés, outre la possibilité de regarder les matchs sur leur télé, d’avoir un compte pour les visionner (en même temps) sur un terminal mobile (ordinateur, tablette ou téléphone portable).Il me suffisait donc de récupérer un identifiant et son code: soit je volais celui que l’élève de 6e m’avait fourni pour leur diffuser Portugal-Espagne, soit j’en récupérais un autrement, auprès de quelqu’un pas forcément fan de foot sur mobile (ou alors très occupé en journée).
Je profite donc de la journée de coupure entre la phase de poules et la phase à élimination directe pour faire un petit bilan des différentes parties auxquelles j’ai pu assister, et par quel vecteur (sachant qu’il y en avait 3 principales: à la maison sur l’ordi, en classe sur ordi plus vidéoprojecteur ou invité chez un collègue! L’option « au bar »étant réduite avec les horaires des matchs)!
- une petite demi-heure de Portugal-Espagne avec mes 6e, après leur demi-heure…d’évaluation! Match terminé avec les 4e
- un France-Australie le samedi matin à 5h chez Max avec les 3-4 amateurs de ballon de la zone….
- Une série de matchs vus depuis mon canapé:
un fort agréable Allemagne-Mexique
avec de plus notable, le duel des voisins … Belgique-Panama!
Suède-Corée, pour le coeur…
Et le fameux Colombie-Japon, perdu 2-1 par les colombiens, mardi à 7h du matin!
Mais aussi en première semaine, mais sans preuve, Argentine-Islande, Croatie-Nigéria, Pérou-Danemark, Brésil-Suisse…
- Et puis quelques-uns en classe donc….
Pour le 2e match de la France, qui tombait un jeudi de cours (mais dans ma grande pause de 9h20 à 13h30), j’ai squatté la salle de techno où officiait Jean avec des 3e!
Dans la foulée, le même jour, la correction croate infligée à l’Argentine!
Ma fierté personnelle, en tout cas, c’est de diffuser presque tous les matchs sur l’écran géant de ma salle, mais les élèves ayant toujours du boulot à faire! Ce qui fait que parfois, ils ne regardent finalement que peu l’écran! Comme par exemple le vendredi 22 juin!
Et puis il y a les imprévus!! Ayant passé un week-end à « la montagne » à Choachi… j’y ai vu 2 parties dans un resto de grillades!
Dont le 2e match de la Colombie, celui qui pouvait rimer avec une élimination précoce de mon pays d’accueil actuel (la Corée rentre déjà à la maison…)!
Qui a été célébrée en donnant de la voix!!
https://dailymotion.com/video/x6mov4x
Et autant au lendemain de la défaite du premier match, c’était le pessimiste à son paroxysme, autant là y’a enflammade, alors qu’ils sont encore loin d’être passés!
A part cette dernière partie, tout se ressemble un peu dans cet article, alors pour la 3e journée, c’est à dire entre lundi dernier et ce vendredi, au rythme de 4 matchs par jour (dont 2 en même temps pour une question d’équité), j’emploie la méthode de présentation chronologique!
Le lendemain, la France…. à la maison malgré une invitation de Max…
et match tellement soporifique que j’en ai oublié de l’immortaliser! Puis l’Argentine qui passe par un trou de souris, j’ai regardé depuis mon canapé aussi, et bien plus pris par l’enjeu, j’ai aussi oublié de le prouver!
Malheureusement des réunions m’ont empêché de voir l’élimination de l’Allemagne, et je n’ai vu, dans ma salle avec quelques collègues, que la 2e mi-temps de Brésil-Serbie, pour cause de cocktail de fin d’année!
Avant la publication, jour de repos du mondial donc, il restait, jeudi, 4 matchs: l’un fondamental ici, Colombie-Sénégal, avec victoire obligatoire pour les cafeteros pour poursuivre l’aventure et un appétissant Angleterre-Belgique!
J’ai donc assisté à la stressante qualification des locaux, en classe, avec les 6e pour la 1ère mi-temps:
Des élèves patriotes!
Et la 2e mi-temps avec des collègues, Max, Nadia une colombo-belge ne souhaitant pas que ses pays se rencontrent et en plus désirant la qualification du Sénégal (donc ayant ouvert Japon-Pologne sur un autre ordi)et notre psychologue (au cas où):
Victoire 1-0 et nous passons donc au 2eme tour!
Il ne me restait plus, en squeezant mes 2 heures de cours de 4e (pas là) de l’après-midi, à regarder l’alléchant Angleterre-Belgique de l’après-midi, qui en plus désignait l’adversaire de la Colombie en 8e de finale!
Ce sera donc Colombie-Angleterre, avec la défaite de cette dernière face aux belges! Mais malheureusement ce sera mardi et je serais dans l’avion…
Mais sinon en bilan, sur les 48 matchs de ce premier tour, j’en ai vu plus de 23 entières et 9 en partie… et j’ai vu jouer au moins une mi-temps toutes les équipes qualifiées!
Plus qu’à attendre la suite ????
Alors là, j’ai beau avoir canal et Bein, je suis battu…je n’ai presque rien vu !
FRANCE 4 / ARGENTINE 3 , et maintenant on attend un autre d’Amérique latine (l’Urugu aïe …aïe aïe !!!)