Coucouiller (burnius africanus)

Cet arbre, pour les antiques lecteurs, ceux qui me suivent depuis le Cameroun (soit entre 2010 et 2013, mon 1er blog, malheureusement plus accessible à cause de ça), ils l’ont déjà vu passer avec la même blague!

Car moi j’appelle ça le coucouiller, ou encore le burnier (ok blague de bas étage….):

C’est bien évidemment un calebassier, que les sud-américains appellent Totumo! Endémique un peu partout sur le continent, on le retrouve en Colombie surtout sur la Côte Nord (comme donc chez Jérôme)!

Son fruit, une fois évidé et séché peut donc servir de contenant, le totuma (ou calebasse en version africaine). Mais cela (d’après ma propre observation) beaucoup moins fréquent ici qu’au Burkina, Mali ou Niger pour ce que j’en sais.

Ce que par contre j’ai découvert, c’est que la chaire peut se manger, enfin se goûter, car ce n’est pas fameux, mais qu’elle peut servir de complément protéinique au bétail, on peut en tirer, devine, de l’alcool ou de l’éthanol, ses graines permettent d’extraire de l’huile, et il est globalement utilisé dans la médecine traditionnelle: les feuilles aideraient contre l’hypertension, une décoction du fruit traite les diarrhées, les douleurs d’estomac, ou encore la toux et la pulpe aurait des propriétés anti-hémorragiques.

Mais pas sûr que cela soit encore fort prisé, vu le nombre de fruits en train de pourrir à terre!

6 commentaires sur “Coucouiller (burnius africanus)

  1. Ton séjour au Cameroun, entre 2010 et 2013… cela signifie que je suis tes aventures depuis 10 ans déjà !!!

  2. J’avais oublié que ce coucouiller avait autant de vertus !
    Mais dix ans, c’est long !

  3. Ce qui est original dans ces calebasses c’est qu’elles sont accrochées directement au cœur de l’arbre contre les branches maitresses …

  4. Du Niger j’en avais rapporté en instruments de musique , achetés sur le grand marché de Niamey avec ALI comme guide (grand souvenir) !

Alors qu'en penses-tu?