Copa Naciones bilan

Copa Naciones bilan

Samedi dernier s’est donc terminé mon (déjà) 4e tournoi (un par semestre) de football à 11, organisé par la Fundacio Naciones, la fameuse et finalement assez relevée, pour un ancien comme moi, Copa Naciones, qui voit s’affronter des équipes de pays ou d’institution de la place!

Alors si le nombre d’équipes diminue de tournoi en tournoi, pour cause principalement de coût financier qui augmente mais aussi pour certaines parce que le niveau se renforce également, puisque de 2 poules de 12 il y a 2 ans, nous sommes passés à une poule unique de 12 (et avant, 2 poules de 8).

Pour nous, pas grand chose ne change, c’est même de pire en pire…. La preuve, notre classement après 8 journées….

classement Copa Naciones 8 matchs

Un sombre bilan, de 7 défaites en 8 matchs et une dernière place à la clé…. Pourtant après une défaite inaugurale de peu face au Chili (je ne sais pourquoi, nous jouons toujours notre 1er match contre les chiliens… peut-être pour les mettre en confiance, car pour résumer ce sont eux les organisateurs du tournoi) et une victoire face à l’Uruguay dès la 2e journée, la suite fut émaillée de quelques belles branlées, dont un 5-2 contre les espagnols de la CAF ….

et un… 6-0 contre nos amis anglais!

Mais on va dire qu’une sorte de sursaut d’orgueil nous a été salutaire lors des 9e et 10e journée… avec une belle victoire 1-0 contre l’une des équipes favorites et toujours bien placée, l’Espagne 1-0, le hold-up annuel!!

France Espagne

France Espagne CF
toujours à mon avantage sur les photos!

Et en dernier coup-franc où il nous fallu serrer les fesses….

Suivi d’une autre victoire épique contre le Pérou 3-2! Résumé en 3 images… un penalty raté en début de match à 11 contre 9 (ils étaient incomplets)

France Perou 2

Puis le même joueur qui marque un but magnifique et pas simple… suite à un centre de votre serviteur…France Perou

Compléter par une défense héroïque ensuite pour se faire rejoindre à 1-1, puis reprendre l’avantage à 2-1, marquer contre notre camp pour le 2-2 à 10 contre 9 (alors là suis bien, parce qu’un de leur joueur est arrivé en cours de partie et de notre côté nous avons eu… 2 expulsés… donc le 9, c’était bien pour les français)!!

France Perou 3

Mais Ô surprise, c’est bien nous, en infériorité numérique qui marquerons dans les dernières minutes le but de la victoire….

résultats 10eJ

La dernière journée nous voyait affronter Cono Sur, battu par le Japon à la dernière comme tu peux le constater! D’ailleurs l’anecdote, lors de notre match contre le Japon (défaite 4-2), nous avions plus de japonais que eux! Notre goal, Masashi tient un resto japonais à Bogota! Mais on en reparle plus tard!

Une dernière défaite dont nous avons pas forcément à rougir, parce qu’avec nos 12 fidèles dont 2 (très) anciens (dont je fais partie, de respectivement 48 et 41 ans) nous n’avions physiquement pas assez de fraîcheur pour suivre le défi imposé par une équipe de Cono Sur joueuse! Défaite finale par 4 buts à 3 (dont un penalty) après avoir mené 3-2 à un moment! Nous aurions bien aimé accrocher notre… premier match nul sur les 11 parties disputées, mais non! Chez nous, on perd (souvent ) et on gagne parfois!

France CAFcopa naciones 11e J
avant le match

France Cono Sur. 2

France Cono Sur
pendant le match
France CAFcopa naciones 11e J_02
après le match!

Puis il y avait ensuite comme je te l’avais dit plus haut, un repas de fin de saison chez notre gardien japonais qui tient un resto à Chapinero! Ce qui fait que justement celui-ci ne peut garder nos buts seulement quand nous jouons à 9h30, car après il est attendu en cuisine!

Un peu pour clore l’année, faire un bilan, passer un bon moment ensemble et voir ce que l’avenir nous réserve pour le tournoi du prochain semestre…

Masa Isakaya
le fameux resto
Masa Isakaya_02
la tablée qui a fait fuir les autres clients!

Et une dernière phot d’équipe avant d’accéder au repos bien mérité pour mes vieux muscles!

photo d'équipe resto Masa

Et oui car malgré tout ça, je remplie pour une 5e Copa Naciones de fin août à décembre prochain!

0 commentaire sur “Copa Naciones bilan

Alors qu'en penses-tu?