Copa Naciones 2019: bilan phase principale
Oui encore! Oui je sais j’abuse, mais comme je sens bien que ma fin de carrière et mon jubilé approchent, je viens te faire ici un dernier bilan de notre tournoi de foot à Bogota, la Copa Naciones, XVIIe du nom, et la 7e (déjà) pour moi!
Et, en 7 éditions, nous arrivons enfin (entendez l’Équipe de France en Colombie) à des résultats de plus en plus probants.
Car après une 4e place lors du semestre précédent, nous avons échoué dans notre quête de la première place, que nous occupions lors du début de la dernière journée, mais nous obtenons cependant notre meilleur classement de tous les temps!
Le tout grâce a une belle victoire lors du « derby » contre Colfrance (en fait pas du tout, ils n’ont pas grand chose à voir avec notre pays, portant simplement le nom d’une entreprise de produits laitiers, dont le propriétaire est français si j’ai tout compris):




Partie à laquelle j’ai pris part pour … 5 minutes, la petite élongation derrière la cuisse de la semaine précédente est devenue une belle déchirure, qui je pense, a mis un terme à ma saison! Victoire longue à se dessiner puisque mené 2-1 à la mi-temps, après avoir cependant ouvert le score!
Classement aussi du à une belle victoire 12-0 contre les derniers la semaine d’avant:
Première place au goal-average d’accord et avec 3 équipes à égalité en plus mais on s’en contente largement!
Restait une 13e et dernière journée, nous voyant affronter notre meilleur ennemi, le Chili, avec des positions cette fois inversées, généralement eux luttaient pour les premières places et nous pour nous glisser parmi les qualifiés de dernière minute!
Outre le but de mettre la France à l’honneur, et pour les défenseurs dont je fais partie, d’essayer pour une fois d »être la défense la plus hermétique, les enjeux de cette dernière se jouait surtout afin de connaître l’identité de notre futur adversaire en quart de finale!
Et vu les équipes en lice, autant essayer de rester dans les 4 premiers et le plus haut possible dans le classement! Ce qui n’était pas gagné puisque 5 équipes se tenaient en 2 points! Il y avait également beaucoup d’enjeux pour la qualification des 3 dernières équipes, puisque 6 équipes pouvaient encore y prétendre, dont nos adversaires du jour!


Malheureusement pour nous (mais je n’y ai pas assisté), la défaite (2-1)sera au rendez-vous suit à une 2e mi-temps mal maîtrisée!
Nos adversaires prennent ainsi une des dernières places qualificatives et nous terminons finalement 3e!
Sans non plus accomplir l’objectif de meilleure défense, Colfrance restant avec un but de moins encaissé!! Dommage pour notre orgueil!
Mais nous avons conservé le titre de meilleur buteur:
Et d’ailleurs, ce sera donc, samedi, le retour du derby contre Colfrance pour tenter d’obtenir un accès jamais atteint par la France, aux demi-finales!
Droits d’auteur: les photos professionnelles sont réalisées par le photographe officiel du tournoi Joakin Donoso Lombana.
Soigne toi bien et profite De ta convalescence pour être un bon supporter !
Allez la France ! dommage de n’être que 3ème à l’issue de la dernière journée mais bravo …