La COP16 de Cali vue de l’intérieur

Peut-être passé inaperçue de ton côté, …. sauf si tu lis la presse… mais un événement important pour la sauvegarde de la biodiversité de notre planète, a eu lieu, fin octobre, à Cali en Colombie! Si les enjeux et les résultats obtenus étaient assez facile à découvrir, ce qui intéressait le Comité E3D, dont je fais parti, était de tenter d’expliquer à nos élèves la COP16 de Cali vue de l’intérieur!
Plus simple pour nous, à organiser, comme elle se déroulait en Colombie, nous avons été en plein dedans et de nombreux colombiens y ont participé!
Même si malheureusement trop proche de la rentrée – et en pleines vacances de Toussaint – pour y associer des projets concrets (21 octobre-1er novembre 2024), nous avons tenté, ma collègue du primaire Monica et moi, de proposer aux élèves un retour à postériori, avec des conférences (2) de personnes y ayant participé, pour avoir une idée de la COP16 de Cali vue de l’intérieur.



A notre programme:
Mercredi 20 novembre 2024
Nous recevons le directeur de l’AFD, Agence Francaise de Développement et une spécialiste terrain de cette même agence, pour nous raconter, à un niveau plus adapté aux primaires et collège, comment cela se passe concrètement, quels étaient les objectifs et quels accords furent négocier. Dynamique, participatif et bien résumé, du beau travail pour un non spécialiste de la pédagogie! Et un beau succès pour Monica et moi, avec un auditorium rempli (10 classes plus les éco-délégués). Ainsi que l’ouverture de la conférence par le Proviseur en personne!
Jeudi 28 novembre 2024
Plus à destination des lycéens, une sorte de table ronde entre 4 ONG, le WWF, l’Association Colombienne des Industries Minières, la Fundacion YURUMI et l’Instituto HUMBOLT. Là encore avec des participants de cette COP16 consacrée à la biodiversité.
Pour cette seconde partie, nous avions essayé d’améliorer la logistique, en prévenant les collègues plus en amont et en limitant le public à 8 classes maximum!
Superbe récit, présentant ce que chacune de ces 4 organisations, de domaines différents (service publique, domaine privé ou ONG) avaient comme objectifs durant cette COP16.
Des exemples inspirants
Et en plus ces 4 femmes, comme l’intervenant de la première conférence, sont toutes d’anciennes élèves de notre établissement!! Dont les parcours peuvent être une source d’inspiration pour tous les lycéens. Elles nous montrent qu’il est possible de concilier passion, engagement et réussite professionnelle au service de la protection de l’environnement. De leur côté, elles ont beaucoup insisté auprès de nos élèves, sur le fait que leur parcours au lycée français avait eu un réel impact sur leur sensibilité à l’environnement et donc sur leur orientation professionnel d’aujourd’hui. Et conseillé aux élèves actuels, même si sur le moment, ils n’en saisissent pas forcément l’importance, de considérer leur scolarité au sein de notre établissement, comme une chance tant au niveau du réseau qu’ils y créent qu’à celui des valeurs qu’il leur apporte.
Pas mal de stress à organiser tout cela, mais au final une grande réussite: merci à Monica, ma collègue, enseignante du primaire et référente E3D de ce niveau , elle-aussi ex-élève du LFB pour l’activation de son réseau et donc l’organisation de ce très intéressant cycle de conférences, ateliers et table ronde concernant la COP16 de Cali.
Intéressant autant sur le fond que sur la forme : nos élèves, de tout âge, ont alors saisi que l’engagement des anciens élèves et de notre communauté en général, ont un impact sur le développement durable et peut servir d’exemple à suivre !
Voilà une belle iniative !
Félicitations à Monica et à toi pour l’idée et pour la réussite.
Pourvu que cette cop 16 soit suivi d’effets !
Des jeunes motivés , une vraie réussite et une belle promotion pour votre lycée avec ces intervenantes ! Très belle initiative , félicitations …
A suivre …