Comuna 13
L’attraction centrale de notre petit séjour à Medellin (je te rappelle que je voulais aussi moi-même découvrir de nouvelles choses) fut la visite guidée du quartier très populaire de la Comuna 13.
Alors malgré ce que j’avais pu comprendre, la Comuna 13 n’a rien à voir avec Pablo Escobar, connu pour arroser les quartiers populaires de Medellin, dont il était issu, et qui l’ont protégé quand il en avait besoin!
Non ce quartier est connu de toute la Colombie, car il fut le plus violent de tous le pays pendant ses années noires (principalement 2000-2002), celles-ci ayant pris place après les années cartel, au moment où Medellin prenait la réputation de ville la plus violente du monde!
Gangréné par les milices, fondées au départ pour la protection des habitants mais qui ont vite tourné au banditisme (extorsions, trafics en tout genre,….) puis par l’arrivée de différents groupes de guérilla (FARC et ELN) qui ont truffé le quartier de frontières invisibles, empêchant les habitants de passer d’une zone du quartier à l’autre, empêchant alors toute vie normale, sauf au péril de sa vie! Ajoutons à cela des opérations de police pour pacifier le quartier (Operacion Mariscal, 9 morts, 80 blessés, ; et surtout la hautement critiquée Operacion Orion, 16 et 17 octobre 2002, 2000 militaires, 17 morts, 200 blessés et 70 disparus….).
Après une année tranquille, retour de la violence de 2003 à 2006 puis entre 2010 et 2013, le quartier tente (et semble réussir) petit à petit d’éradiquer cette violence, et la venue des touristes y participe apparemment grandement!
Nous nous rendons donc dans la Comuna 13 (San Javier en bas de la carte) alors que les quartiers évoqués plus haut sont en haut justement (de l’autre côté de la rivière coupant la ville en 2).
En métro:
Ou nous attend un tour gratuit (enfin tu donnes à la fin en fonction de ta satisfaction) avec Zippy Tour et le guide David Alexander! Alors une inquiétude, la visite de la Comuna 13 est devenue une grande attraction locale et des dizaines d’organisations attendent des centaines de touristes sur le parvis de la station de métro. Heureusement nous avons choisi la visite en espagnol, et notre groupe est plus restreint (18 personnes) que celui en anglais!
Si l’on découpe en étapes:
- un circuit sur le bas du quartier, afin de présenter les bâtiments modernes sortis de terre pour redynamiser le quartier:
- la montée dans les rues entourées de splendides fresques, car le quartier se développe et s’apaise grâce à la culture principalement!
- et là, comme dit auparavant, tous les groupes se rejoignent pour « l’attraction »…… l’escalier mécanique!

- pour arriver en haut du quartier…. sur une sorte de promenade en béton!
- puis cours de…. danse sur une terrasse en face de la maison de notre guide, puis dernière discussion chez lui!
- il ne reste plus qu’à redescendre cette fois par des sentiers entre les maisons, beaucoup moins glam que la façade montrée aux touristes!
- et enfin après une dernière discussion et notre contribution, retour par nous-mêmes en métro!
SI je fais un petit bilan: malgré mon inquiétude concernant le côté touristique de la visite (qui est réel), cette visite est un incontournable de la ville! Je ne regrette par contre pas le choix de l’agnece Zippy Tour (non non ce n’est pas un publireportage), d’abord car les guides sont des enfants du quartier, avec une réelle motivation pour eux de le sortir de la spirale de la violence tout en pouvant témoigner de la vie réelle, positive comme négative; ensuite une partie de la rémunération va au guide et l’autre à des projets de développement; enfin, le tour est bien pensé et à part la zone des escaliers mécaniques, nous avons vraiment eu le sentiment de faire une visite unique de la Comuna 13!
Tu as donc compris, je recommande la visite et si possible par le biais de cette organisation!
Votre guide habite Médellin et ce quartier là ou vient-il d’ailleurs ? Immersion intéressante !
non non c’est un enfant du quartier qui a grandit dans cette violence et qui veut, comme beaucoup d’entre-eux, apporter sa pierre à l’édifice!
Belle promenade touristique mais pas trop !
Et que de belles fresques !
hors sujet :
Pluviométrie d’octobre à Ternand : 146 mm !
146 bravo!!! Mais sur la durée de votre séjour breton (5 jours?)