Compost 2e phase
Il y a des chances que ce splendide objet issu d’une non moins splendide fabrication en EIST avec mes élèves de 6e l’an passé.
Ni que tu sois passé à côté de sa mise en route!
Ni même que tu saches que son fonctionnement comporte en théorie 2 phases, que je n’ai jamais expérimenté malgré plus de 3 ans de compostage d’appartement maintenant!
Car en effet, si tu es convenablement équipé comme je le suis maintenant, lorsque le premier bac, la partie basse est pleine, il faut alors commencer à remplir la 2e partie, au dessus! L’objectif est alors de laisser les vers décomposer le reste de matière organique, puis de migrer, puisque affamés, ils se dirigent vers la nourriture déposée à l’étage supérieur!
A condition d’avoir prévu leur passage évidemment!
Après quelques temps, je me suis permis de vérifier si cela fonctionnait, c’est à dire si les vers accédaient à l’étage supérieur!
Et oui, même si ce n’est pas très bon signe car la nourriture de l’étage du bas n’est pas totalement décomposée!
Mais il reste aussi des lombrics à ce niveau… Alors c’est peut-être simplement des gourmands, ou un phénomène de surpopulation carcérale!
A noter que le plus désagréable de cette nouvelle phase semble être l’odeur, car comme les déchets du haut suivent une décomposition naturelle quasiment à l’air libre (et que par hasard beaucoup de déchets de fruits, et d’ananas en particulier), c’est un peu moins neutre que lors de la phase 1, qui si ton composteur est « bien réglé », ne sent rien à part un petite pointe d’humus de sous-bois!
C’est bien appétissant , tout ça !!!!
Comme quoi,les phénomènes migratoires sont naturels…
Le lombric en est un bel exemple !!!
Mummmmm un petit peu de proteínes au p’tit dej pour accompagner ma papaye!!!!
C’est top contre la migraine post-tejo!
Bonjour,
Tout récemment installé à Medellin (www.unefamillestupefiante.wordpress.com), je souhaite continuer mes propres expériences de lombricompost faites en France l’an dernier. Ma question principale est: où trouver de quoi fabriquer mon lombricompost et surtout, où récupérer des lombrics? Merci d’avance pour vos renseignements.
Benjamin
Bonjour Benjamin, pour ma part j’ai construit mon lombricomposteur et récupérer mes vers lors d’un projet pédagogique avec mes élèves. Il y a autour de Bogota des exploitations produisant de l’humus et nous en avons visité une, où j’ai récupéré une quinzaine de vers… de quoi débuter! Il y a sûrement ceci aux alentours de Medellin!