Japonais de Colombie

Cet article là est une grosse pensée pour mon pote Nico Dassonville, émigré au Pays du Soleil Levant depuis maintenant de forts longues années. Et pour parler des japonais de Colombie, il faut retourner à Puerto Colombia. Qui je le rappelle fut dans les années 1900, le principal port d’entrée des migrants au pays.
Estacion de Ferrocarril
C’est donc dans une des premières gares de Colombie, joliment rénové que nous rencontrons une exposition concernant cette diaspora.
A l’intérieur, c’est sobre mais neuf.
Expo Origenes
En y pénétrant, bien que des signaux auraient du nous alerter…
… nous tombons sur une expo nommée Origenes, consacré donc à l’arrivée d’un petit nombres de japonais à partir de l’année 1915. L’ambassade du japon propose en effet un article sur les 110 ans du début de l’immigration japonaise en Colombie.
Fuyant la surpopulation des villes japonaises, pays alors en pleine phase d’industrialisation rapide. Mais participant aussi à l’expansion des contacts commerciaux par l’installation de japonais un peu partout dans le monde (en Amérique du Sud, l’exemple le plus frappant reste le Pérou). Et plutôt bien accueillis par des pays latinos à la recherche de main d’œuvre qualifiée à cette époque.
Contenu de l’expo
Un peu d’art local ou d’objets emblématiques, cela ne mange pas de pain….
Les instigateurs de l’hommage se concentre surtout sur quelques personnages principaux de la communauté, qui à son arrivée, a eu tendance à se fixer rapidement sur la côte caraïbe.
Avec un zoom sur le plus célèbre d’entre-eux, José Kaor Doku Bermejo. Immigré de 2e génération.
Qui a créé l’association Nikkei des japonais de Colombie. Qui fut footballeur pro à l’Indenpendiente de Santa Fe. Puis combattit dans le contingent colombien durant la guerre de Corée, ce qui lui permit de découvrir son pays d’origine.
En tout cas, je ne sais pas toi, mais moi j’aime ces moments quand tu découvres un pan d’histoire méconnu, pas forcément fondamental, mais qui retrace une vie peu commune, comme celle de ces japonais de Colombie.
Vraiment digne d intérêt.
Et une grosse pensée pour nos amis Japonnais qui subissent les effets du Tsunami venu du large des îles Kuril dans le Pacifique.
Des japonais en Colombie…c’est pas connu ni évident.
Bien accueillis…c’est une bonne chose !