Les commentaires de l’IA
Sûrement un vilain retour de bâton. Tu t’es aperçu que j’utilise de plus en plus dans ce blog, surtout pour les résumés historiques ou les descriptifs, l’Intelligence Artificielle. Gemini et Copilot en tête, simplement car ce sont les plus rapidement disponibles dans mon environnement, surtout constitué de Google et Microsoft. Mais je vois aussi apparaître depuis un certains, sur ce blog, des commentaires rédigés par ces mêmes IA.
Commentaires que je sélectionne et que j’envoie dans la boîte des indésirables (que je vide de temps en temps). Car oui, pour les plus habitués d’entre-vous, les commentaires sont automatiquement publié. Pour tous les autres, émanant d’inconnus, ils attendent ma validation manuelle.
Avant l’IA
Les commentaires de robot (bot) la plupart du temps en anglais, tournaient généralement autour de cela: « mon article m’a plu », « ton article m’a beaucoup aidé », « pourrais-tu être plus précis…? ». Ceci la plupart du temps suivi d’un lien à cliquer, et voilà le tour était joué. Comme je n’ai jamais cliqué je ne sais pas trop ou emmenait ce lien…. Sûrement pas un cheminement très positif pour celui qui clique.
Parfois, petit exotisme, des commentaires en viet ou en thaïlandais….
Commentaire IA
Ces derniers temps, enfin une période surtout, durant le mois d’octobre, est apparu un autre type de commentaire. Plus structurés, presque compréhensible, en français, reprenant des éléments de l’article…. Sauf qu’en lisant attentivement, on ne comprend pas grand chose et parfois les formulations sont alambiquées.

Un petit florilège….
Souvent ils tentent aussi de reprendre des noms des personnes pouvant être citée ou évoquée dans l’article….
Une constante, c’est que tous me trouvent très drôle.
Je ne savais pas que j’avais autant de succès.
Après l’IA
Est-ce déjà passé de mode? J’ai eu 15 jours prolifiques en octobre et depuis plus grand chose pour rigoler. Nous sommes revenus à du plus classique. Avec cependant la variantes, peu rencontrée jusque là et somme toute fort classique, des commentaire de pub! Pour tout et n’importe quoi…. Du tourisme en … Irak, de la rédaction de contenu web, ect….










IA pour moi c’était inspection académique…
Et le courrier manquait souvent d’humour !
Avant les IA, il y avait les sociétés offshore pour rédiger des commentaires dont les objectifs étaient variés. Donc autant dire qu’avec l’IA, plus grande valeur à donner aux commentaires dans un futur proche sauf à la mise en place d’une grosse régulation que je doute peu possible
AH! Ah! AH ! l’IA … DRÔLE d’Intelligence ….