Colombie, sécurité du voyageur

Colombie, sécurité du voyageur

Les vacances de février approchant (qui a dit déjà??), je viens de me heurter `un soucis que je n’avais pas encore évoqué ici, mais qui pourtant me suit dès mes premiers pas d’expatrié, il y a maintenant plus de 16 ans!

En effet, je suis fonctionnaire français, et dans la plupart des pays où j’ai vécu (hors Norvège et Corée – l’un en Europe, zone globalement sûre et l’autre où je n’étais plus assujetti  aux mêmes contraintes puisque contrat local), ce statut m’oblige à ne pas faire n’importe quoi au niveau de mes déplacements:

Tout voyageur partant dans un pays un peu moins touristique que les autres a eu le réflexe de passer jeter un œil au site du MAE (Ministère des Affaires Etrangères) pour y lire les conseils relatifs aux conditions de sécurité dans ce pays.

Et bien, nous, nous devons obligatoirement nous y conforter, principalement en demandant une autorisation de déplacement pour nos vacances en Colombie.

Dans la plupart des autres pays (Niger, Haïti et Cameroun), il nous fallait simplement signaler nos destinations de vacances, mais surtout en cas de soubresauts dans notre pays d’accueil, obligeants à procéder à une évacuation de la communauté française! Les responsables s’évitaient ainsi de rechercher des heures Moissonnier, qui était à ce moment là tranquillement installé, hors de danger, sur une plage de la République Dominicaine voisine!

Mais en Colombie, nous recevons vraiment l’autorisation de nous rendre dans la zone qui nous intéresse…. mais aussi parfois un refus!

Alors un visiteur averti du site « conseils aux voyageurs du MAE » te dira quasiment toujours que il est très restrictif, afin d’éviter aux responsables diplomatiques locaux de gérer des problèmes de touristes en perdition…

Chacun aura son avis, mais nous en tout cas, notre statut nous oblige à respecter les avis donné!

Je vous parle de ça, mais tu l’auras compris, être supérieurement intelligent que tu es, car j’avais envie de passer mes vacances dans un coin sympa et méconnu du pays, méconnu car pas encore très sécurisé, la ville de Tumaco, dans le sud du pays, au bord du Pacifique!

Alors que d’habitude, nos destinations sont plutôt formelles, nous envoyons notre demande d’autorisation de déplacement après avoir organisé la logistique de notre séjour, là il valait quand même mieux faire l’inverse, avoir l’autorisation avant d’engager les dépenses!

Car oui Tumaco est encore en zone rouge…. sur la dernière carte du MAE, datant de juin 2016!

carte-mae-juin-2016

Ce qui m’a donc donné envie, vu la réputation du pays, de voir si l’on pouvait fouiller dans les archives pour avoir une vue de l’évolution des consignes de sécurité aux voyageurs!

Malheureusement, pas d’archives structurées sur le site, je n’ai pu glaner que 4 de ces cartes… mais cela donne cependant des idées sur les possibilités de développement du pays dans le domaine du tourisme!

La première n’est malheureusement pas datée….. et inquiétante!

carte-mae

La seconde date de mars 2009! Si les codes couleur ont changé depuis, elle reste simple à libre: seuls Carthagène et l’île de San Andres sont en vert, la zone de Bogota et du café en orange et le reste en rouge!

carte-mae-mars-2009

6 mois plus tard,en janvier 2010, la situation s’est déjà, légèrement améliorée….. les zones vertes ayant gagné du terrain!

carte-mae-jan-2010

La suivante présente la situation en mai 2013, soit 3 ans plus tard (ou il y a 4 ans).

carte-mae-mai-2013

Une légende plus précise, et une situation sans vert, mais avec des grandes zones en vigilance simplement (!!!) renforcée: Bogota, la zone du café et la zone historique (San Augustine, entre Florienca et Popayan) et une petite zone en Amazonie autour de Leticia!

Et je n’ai rien trouvé jusqu’à la dernière que je replace ici pour comparaison!

carte-mae-juin-2016

Mais il est également intéressant de comparer avec le même genre de site chez nos voisins occidentaux!

Les canadiens et les américains ne fournissent pas de cartes, seulement des conseils écrits!

Chez les anglo-saxons, ce sont les anglais et les australiens qui en fournissent:

carte-australie-2016
carte australienne de novembre 2016
Web
carte anglaise de 2016

Où l’on peut distinguer qu’ils sont un peu moins affolés que la France….

Bizarrement, je me souviens de l’état belge fournissant le même genre de cartes que le MAE en Afrique, mais en Colombie, pas de carte! Les suisses non plus! Ni même chez les espagnols!

0 commentaire sur “Colombie, sécurité du voyageur

  1. C est de plus en plus rassurant…
    Et pour la France, ce genre de carte existe t il ?

  2. Je remarque juste que TUMACO figure tjs en rouge , sur toutes les cartes!!! ! Pour l’EUROPE ça donne quoi en 2016 , il faut que je regarde ….

Alors qu'en penses-tu?