Colombie qualifiée

Colombie qualifiée

C’était donc mardi (même si je n’écris cet article que le jeudi pour avoir un peu de recul) qu’avait lieu un peu partout dans le monde, la dernière journée des éliminatoires pour la Coupe du Monde 2018 en Russie!

Au menu, la France d’abord,qui affrontait la Biélorussie au Stade de France, à 13h45 heure locale en Colombie! Et qui s’en est sorti sans trop se faire de frayeurs, surtout que son dauphin la Suède a rapidement été en difficulté face aux Pays-Bas. Le tout malgré, avis personnel, un jeu assez peu intéressant à suivre, surtout en 2e mi-temps.

Non le gros morceaux, localement, était pour la Colombie! Une situation très mal embarquée, par la faute à 3 minutes de déconcentration contre le Paraguay et donc une défait fort peu arrangeante lors de la journée précédente.

Et affronter le Pérou, équipe en forme du moment, chez eux à Lima, avec derrière eux tout un pays qui attend une participation à la coupe du monde depuis 1982, n’était pas très engageant!

Au final, cela passe sans trop trembler, avec un match globalement plus maîtrisé que les derniers, et pas d’affolement précipité dans les situations chaudes!

Screenshot_2017-10-11-11-21-19
au final, les colombiens occupent la dernière place qualificative de la zone COMEBOL

Il faut dire que l’ouverture du score de la Colombie, et l’évolution des scores sur les autres stades ne les ont pas obligé à pousser dans le désordre, n’ayant jamais été en position d’éliminés! Le Paraguay, qui pouvait être le grand gagnant de cette dernière journée, pouvant passer de 7e à une place qualificative dans les 4  premiers, n’a ainsi jamais pu ouvrir le score contre le dernier, le Venezuela, et le Chili après avoir résisté une mi-temps, s’est ensuite effondré au Brésil. Seule l’Argentine qui a vécu 10 premières minutes cauchemardesques, avec l’ouverture du score des équatoriens au bout de 39 secondes de jeu, s’en sont finalement sortis!

Screenshot_2017-10-10-20-07-52

Pour en revenir à la Colombie, l’égalisation du Pérou sur coup-franc m’a plutôt réjoui, ceux-ci conservant alors une chance de participer au Mondial russe, en affrontant début novembre la Nouvelle Zélande en match aller-retour.

Je n’ai qu’un document rare, ayant regardé ce match de chez moi…. La (petite) explosion de joie de la ville au coup de sifflet final!
[soundcloud url= »https://api.soundcloud.com/tracks/346425031″ params= »color=#ff5500&auto_play=false&hide_related=false&show_comments=true&show_user=true&show_reposts=false&show_teaser=true&visual=true » width= »100% » height= »150″ iframe= »true » /]

Mais encore les Unes des principaux quotidiens colombiens qui évidemment reprennent l’événement…..

co_elcolombiano.750
Entrer une légende
co_eltiempo.750
en Russie!
co_universal.750
si c’est possible
co_espectador.750
Enfin en Russie
co_diario_otun.750
Allons en Russie

Ou encore, la note Facebook de l’Ambassade de France:

FB Ambassade France Qualif Russie 2018

Tu remarqueras que tous utilisent peu ou prou la même photo en illustration!!

A noter, que sur l’image des scores précédente, s’affichent aussi les matchs du groupe qualificatif final de la zone CONCACAF (Amérique du Nord, Centrale et Caraïbes), débutés 30 minutes plus tard, et qu’à ce moment là, malgré qu’ils soient menés à Trinidad, les USA occupent encore la 3e place qualificative! Une mi-temps plus tard, ils sont éliminés, le Panama prenant cette 3e place, et le Honduras récupérant la 4e, synonyme d’un ultime barrage contre l’Australie.

Reste maintenant à attendre les derniers qualifiés à l’issue de ces barrages puis le tirage des groupes!!

France, Colombie, Corée et Nigéria, pourquoi pas?

Dernière minute: la polémique enfle ici (et ailleurs) sur l’idée que les colombiens connaissant le score, un arrangement en cours de match aurait été établi avec les péruviens: en effet ce résultat (1-1) et les scores sur les autres stades, donnaient aux 2 équipes, une position avantageuse, la Colombie qualifiée et le Pérou barragiste!

On a vu à plusieurs reprises, Falcao discuter, main devant la bouche avec des péruviens!

Falcao Pérou 1

Falcao Pérou 2

Autre point de discussion, le but péruvien: là encore, on se demande ce qui se passe, puisque le coup-franc victorieux est annoncé… indirect! Or le tireur le frappe directement et le but n’est validé que parce qu’Ospina le gardien colombien, touche la balle avant que celle-ci n’entre dans le but!

Ospin Perou
sur cette image, on distingue clairement le bras levé de l’arbitre et le ballon effleuré par le goal!

Là je reste dubitatif: du côté de l’attaquant, quelle idée de frapper un coup-franc indirect directement (si personne ne touche la balle, le but n’est alors pas validé) et pourquoi le goal va chercher un ballon et transformer un essai raté en but???

Je suis sûr que tu veux mon avis: la bêtise (de l’un et de l’autre)!!! Ou alors plus positive, la pression reposant sur leurs épaules?

3 commentaires sur “Colombie qualifiée

Alors qu'en penses-tu?