Collège Hacienda Los Alpacarros

D’habitude, quand je visite et te présente un autre lycée de Bogota, c’est que j’y avais disputé un match de foot, entre parents d’élèves pour le fameux tournoi Futbolgol. Mais la le Collège (Colegio en V.O) Hacienda Los Alpacarros, c’est lors d’un événement pédagogique que je l’ai découvert. Celui-ci d’ailleurs!
Il fait partie de la même organisation de lycées privés de Bogota que le Lycée Français Louis Pasteur où je bosse, UNCOLI. Mais il n’a pas du tout le même profil!! Perdu dans la montagne, il s’atteint après plusieurs kilomètres de pistes! Et tu croises même le laitier à cheval!



Alors j’en ai visité des lycées dans le monde, français surtout, mais aussi des écoles allemandes ou américaines et quelques lycées « purement » privés. Mais là j’ai été fortement impressionné!
Espaces vertes et installations sportives
Par, évidemment les espaces verts d’abord. Ok, en pleine cambrousse cela aurait été dommage de tout bétonner.
Et encore je n’ai même pas poussé jusqu’au … 2 terrains de foot (à 11)!
Bâtiments du secondaire
Tout en toits transparents pour laisser entrer la lumière, salles lumineuses également et matériel dernier cri.
Bâtiments primaires
Autre style mais autant de lumières!
Et je n’ai fait qu’apercevoir le pré-scolaire (la maternelle quoi)!
Autres équipements
Des plus classique, comme le gymnase, la cantine ou encore la tienda….
.. en passant par des salles de menuiserie, céramique, textile ou encore plusieurs de musique (une piano, une batterie…). Je me demande si ils n’ont pas un penchant Montessori d’ailleurs.
Impressions globales
Forcément quand tu arrives d’un lycée trop à l’étroit au centre-ville, tu en prends plein la vue et tu jalouses pas mal de choses! Mais après tu prends un peu de recul:
- si tu habites dans la zone (je l’espère pour la plupart des élèves) c’est top! Sinon, entre la piste pas très large et les travaux sur la route de La Calera, cela peut vite être infernal! Je n’imagine même pas venir quotidiennement de Bogota… je l’ai fait une fois cela m’a suffit.
- nous avons découvert l’établissement sous un magnifique ciel bleu et donc le soleil! Mais je connais, pour l’avoir expérimenté à la finca de Jean, dans la grisaille, voir la brume, ou sous la pluie, tu sens bien les 3200 mètres d’altitude et la campagne humide!
- le prix: la matricula (inscription) 3,2 millions de pesos (750€) et 3,2 millions de pesos mensuels 750€ aussi donc)
Après, pour être juste, j’ai pris les mêmes données pour le Lycée Français Louis Pasteur (sur le 1er site, sur le second, nous ne sommes pas listés) et les infos ne sont pas top (plutôt 1800-1900 élèves et pas d’orientation religieuse…).
Pour nos prix, au collège nous sommes presque aussi chers en maternelle et primaire, mais nettement moins au collège-lycée.
Magnifique….
Mais pas à la portée de toutes les bourses !
Des installations en pleine campagne qui font rêver mais éloignées de tout , moins TOP!!! Un coût qui fait moins rêver lui….
Des transports scolaires collectifs ont été prévus ?
Dans tous ces lycées, oui il y a un service de ruta( bus en fonction des quartier d’habitations), même chez nous!