« Col » de la Croix de Fer en Colombie

« Col » de la Croix de Fer en Colombie

Tu le sais, en général, où par le biais de certains articles de ce blog, les colombiens sont fans de cyclisme. Et si les professionnels sont reconnus sur les routes du Tour, les amateurs dans le pays sont nombreux à enfourcher leur, vélo, malgré des conditions (faible nombres de routes, état des revêtements ou encore circulation) limitent, de mon point de vue, la pratique version « plaisir ».

Mais comme ils aiment aussi les photos et les références, nous avons eu la surprise, les Vargas et moi de découvrir ceci sur une petite route du Santander.

En gros, sur une petit col perdu, el Alto De Curies, au revêtement très très aléatoire, ils ont créé une sorte de challenge, basé sur le nom incontournable du vrai Col de la Croix de Fer français. Situé dans les Alpes, aux alentours de Grenoble, et qui peut s’affronter depuis St Jean de Maurienne ou depuis Bourg-d’Oisans.

C’est peut-être parce qu’aucun colombien n’est passé en tête qu’ils ont décidé d’en créer un chez eux…..

En tout cas j’ai enquêté….. et je n’ai pas trouvé grand chose sur internet. En cherchant directement avec des mots clés comme Croix de Fer, Colombie, Firavitoba, Paipa, cyclisme, panneau….

J’ai alors fouiner pas àpas: d’abord, l’Alto de Curies le vrai nom colombien de ce col….

Qui peut s’affronter depuis Paipa ou depuis Firavitoba (le sens où nous l’avons monté nous, … en voiture). Puis c’est Facebook qui m’a mis sur la piste, mais j’ai du batailler!

Nous sommes ici dans le domaine de l’hypothèse! Mais cela ressemble à un beau coup de business. Il semblerait qu’un astucieux homme d’affaire colombien, j’imagine fan de vélo, à créer un resto-bar de cyclistes au sommet de l’Alto de Curies. Les mecs donnent tout en montant en sachant qu’à l’arrivée les attendent boissons chaudes ou fraîches, collation, le tout avec parking à vélo et surtout, surtout, la photo qui fait classe.

Mais sacré effort, quasi municipal, quasi professionnel, sur les panneaux le long de la montée!! Pour attirer le client!!

Tu remarques que les 2 acensions, depuis Paipa ou depuis Firavitoba, ont été balisés.

Ainsi tu en sais maintenant autant que moi sur cette incongruité locale, disons plutôt ce coup de génie marketing, car au risque de me répéter, quand nous sommes tombés sur ces panneaux, nous avons légèrement halluciné! Car décidément la Colombie ne cessera de me surprendre!

Reste plus qu’à la faire en vélo!

3 commentaires sur “« Col » de la Croix de Fer en Colombie

  1. Moi je dis simplement qu’ils auraient pu choisir un col de la même altitude, cela aurait été plus cohérent (2600m dans les Alpes ça doit se trouver). Et j’ai pour idée depuis déjà longtemps que le Beaujolais devrait équiper ses cols de ce genre de panneaux pour attirer les cyclistes de France et du monde. Mais on n’exploite pas nos diamants à des fins touristiques, dommage. Pourtant on a l’un des plus beaux terrains de jeu !

  2. Pourquoi pas une croix de fer au dessus de Saint Cyr le Chatoux avec la vue sur les Alpes…

Alors qu'en penses-tu?