Cocotas ocañera
Allez hop un nouveau fruit découvert récemment, mais très localisé: les cocotas d’Ocaña (d’où l’adjectif « ocañera »). Récoltées en août et peu expédiées à l’autre bout du pays, c’est donc à Cucuta que je les ai dégustées. Achetées directement dans la rue, sur le chariot!



Connue aussi sous le nom de Jocote, c’est un fruit plutôt centre-américain (appelé là-bas oriunda). De la famille des prunes, elle doit son implantation dans cette zone de Colombie à l’écrivain Santiago Rizo Rodriguez, qui en a fait ramené 3 plans du Costa Rica, en 1942 et par voie fluviale sur le Rio Magdalena, jusqu’à Ocaña.



Le fruit mûre va du orangé au rouge et est, globalement je dirais , de la famille des prunes! Il se mange comme cela, sa peau craquant sous la dent, mais sa chaire est peu sucrée voir un peu fade et farineuse! Après me demande pas de ce à quoi il se rapproche pour les fruits de « chez nous »!


Visiblement, il serait également réputé pour ses vertus médicinales: antiseptique pour les organes génitaux féminins, calmant contre les coliques, évite les éruptions cutanées et préviendrait les maladies vénériennes!
Bon ce n’est pas pour cela que j’en ai ramené un noyau hein, juste pour voir si ça pousserait à Bogota!
Mais il va pousser !
Tu as la main verte !
Encore un test intéressant !
Un fruit de plus et un test de pousse en attente 😉
Pour la pousse, j’ai très peu d’espoir!