Classe à distance, à distance, le bilan!
Tu te rappelles également que je t’avais montré mon nouvel achat pour tenter l’enseignement à distance hors de mes murs, car je ne possédais alors pas de dispositif mobile!
Je t’avais ensuite présenté mes tests …..
Je peux enfin te parler de mon expérience! Car pour avaler la route jusqu’aux bufflones, j’ai du partir le jeudi matin, trouver un hôtel avec du WIFI (et en province, pas toujours gagné d’avance) et donner mes cours en distanciel depuis la tablette, sans filet de sécurité cette fois-ci!
je te remets mon hôtel, que j’avais choisi pour son parking gratuit (faux) et pour son supposé signal wifi de qualité!
Des l’apres-midi, j’étais au boulot en cherchant la meilleure position! Heureusement ce cours de 4e ne me demandait que de me connecter en visio via Zoom, d’accueillir les élèves souhaitant me poser des questions à propos du travail en cours et en autonomie, commencé depuis 3 semaines. Evidemment j’avais demandé à ceux qui n’avaient….. pas commencé de se connecter obligatoirement, et je n’ai vu que ceux qui avaient déjà rendu leur devoir, et qui eux n’étaient pas obligés de venir, ayant accompli leur part du boulot!

La plus satisfaisante? Assis sur le lit, avec mur totalement blanc donc neutre en arrière-plan!
Non, la très mauvaise surprise fut le lendemain matin, ou j’avais là 2 heures complètes avec les petitis 6e avec qui je dois rester connecté même quand ils travaillent en autonomie!
Mais à 5h45, le signal disparaît brusquement pour toute la ville: pour preuve meme la 4G n’entre pas!! Grosse inquiétude….. je parviens lors d’un soubresault d’Internet, de prévenir mes élèves et la vie scolaire, aveant d’en récupérer 9 sur 14 à 8h35 quand la situation fut rétablie!
Et les 6 autres heures de 4e, exactement le même topo que la veille…. ennuyant mais sans encombre (surtout que ceux du vendredi après, outre que ce soient leurs derniers cours, sont de loin les moins courageux, ne n’ai vu que 5 élèves sur 34….).

Donc au final…. très très stressant pour moi. Trop de paramètres indépendants de ma volonté, trop d’inconfort et la tablette est un outil parfait pour juste une visio où seul l’enseignant prend la parole, mais fort limitant pour une interaction plus grande, avec du partage d’écran!
Conclusion… expérience à eviterderenouveller dans ces conditions!
Sauf pour le repos climatique entre 2 séances!

Il te faudrait de l’équipement militaire pour te connecter n’importe où dans le monde !
Ah…
Ce virus nous met bien dans la panade !
Et cette 4 G branlante…
Si seulement elle était sûre mais…
Et on parle de 5 G ?
Bref ! Pas top , top mais il fallait essayer quand même …