Ciudad de Piedras, Tuneles et Pozos Naturales

Le premier des 3 jours complets passés dans le Guaviare nous a conduit dans lieux différents mais assez proches!
Tout d’abord, après une prise de contact avec Miguel, notre chauffeur et Henrique, notre premier guide… mais aussi un petit déj et une trentaine de kilomètres de piste:
… nous voilà sur la piste de la Cité de Pierres (Ciudad de Piedras en V.O). Nommé ainsi, car l’érosion de la Serrania de la Lindosa a laissé émerger des roches qui ressemble à une ville.
Dans laquelle nous nous sommes baladés!
Notre trajet et la vue aérienne, permettant de mieux visualiser le site:
Deuxième étape, très proche, mais avec quelques kilomètre en auto quand même, les tunnels naturels (tuneles en V.O). Cette fois, un autre mini-massif montagneux, creusés de tunnels donc et de fissures géantes.
Mais avant il faut l’atteindre:
Et ensuite en faire la découverte!
Puis nous redescendons jusu’à une sorte d’oasis, avec point d’eau, où nous aurions pu nous baigner en période un peu moins sèche! Il faut dire que l’incendie mal maîtrisé des prairie a eu un effet secondaire: celui d’assécher ces endroits marécageux qui servent d’alimentation en eau potable de la ville de San Jose, qui subit donc de fortes coupure d’eau en attendant l’arrivée des pluies!
Là encore une image du trajet effectué, permettant une meilleure vision de la zone! Même si le GPS s’est un peu affolé lors de la traversée du tunnel et de nos déambulations dans les fissures rocheuses!
Il est alors l’heure, après de nouveaux quelques hectomètres en voiture, de faire la pause de midi. Au menu, poisson frit, riz et …. sieste!
Puis nous nous remettons en route sous le cagnard, pour découvrir les pozos (trous d’eau en gros si j’ai bien traduit)! Allez bouleversons nos habitudes, je te montre d’abord le trajet!
Puis les images:
Retour à pied puis en voiture, jusqu’à la ville, après une première journée de mise en bouche fort dépaysante!
Pour etre dépaysantes, ces images sont très surprenantes. Magnifiques !
Et se baigner dans une marmite de sorcière a l’air bien agréable !
J’ai cru reconnaître les marmites de Géants de la Semine (AIN) et le canyon des Gueulards dans les gorges d’Omblèze (DRÔME)
De belles découvertes , c’est magique !