CIT réparation de la cafetière

CIT réparation de la cafetière

Tu le sais peut-être ou pas, cela n’a pas vraiment d’importance, j’enseigne cette année une option en seconde. C.I.T, soit Création, Innovation et Technologie. Un prolongement de la technologie pour les élèves intéressés. Qui ne sont qu’au nombre de 7. Et à qui j’essaie de proposer des activités sympas et formatrices. Après la création de la charte graphique des CIT, après la découverte des métiers d’ingénieur, voici CIT la réparation de la cafetière.

Idée

Plusieurs année, j’ai du boire mon café matinale avec une cafetière abîmée. Une bête chute et une rupture de la pognée ayant entraîné ceci.

Depuis que les imprimantes 3D sont entrées dans nos enseignements, l’idée de faire réparer cette cafetière à mes élèves me trottait dans la tête.

Après une première tentative au niveau 4e, complexe à mettre en place, vu le nombre d’élèves (120), de la, mine de rien, complexité de la tâche et la faible performance des premières imprimantes, cela n’avait pu aboutir.

En résumé, en recherchant dans mes archives…. quelques rappels:

Modélisation

A leur disposition la cafetière et des outils de mesure (réglets, pieds à coulisse). Oui car il y a 2 activités ici: une plus simple, la forme et le design de la poignée. Là nous sommes plus sur la « créativité » quoiqu’il faille faire attention à certaines contraintes, comme la chaleur lors de la production du café. Ou encore le poids de l’ensemble, surtout au moment de se servir.

Puis ensuite, réaliser le modèle numérique de la poignée (chaque élève travaillant individuellement). Et pour ce faire, nous utiliserons Autodesk Inventor.

Impression

Avec le concours de mon collègue Jean, nous utiliserons pour imprimer 5 pièces. Les 2 autres n’ayant pas été envoyé au bon format par les élèves….

Avec pas mal de déboires, l’impression 3D n’étant pas toujours aussi simple qu’il y paraît!

Nous finirons cependant à obtenir les 5 modèles.

Modèles de poignées imprimées en 3D pour la réparation d’une cafetière, illustrant le travail créatif des élèves en C.I.T.

Vérifications et évaluations

A partir d’une grille d’valuation, chaque élève évaluera le travail d’un camarade. Avec 2 grandes rubriques, une partie « fonctionnelle » et une partie « design ».

Pour le design tu jugeras par toi-même. Pour al partie fonctionnelle, aucune ne s’adapte sur la cafetière. La faute à une forme complexe (double trapèze) et difficilement mesurable. Mais aussi à des élèves pas forcément conscients du soin et de la précision à apporter à cette étape. Pas grave, c’est formateur.

Il faudra donc une étape bricolage, avec perceuse, scies, limes, papier de verre, pour quelques modifications.

Et obtenir au moins une poignée qui se mette correctement en place.

Cafetière avec une nouvelle poignée imprimée en 3D, illustrant le projet de réparation réalisé par les élèves en option C.I.T.

Bon pour la gazette du lycée, j’ai écris une version humoristique de l’opération. ET sans rajouter le paragraphe qui suit!

Test

Si cette poignée en jette, il faut le lendemain, à l’appart tester son efficacité! Et surtout sa résistance! En bottes pour éviter une brûlure au 3e degré en cas de rupture. Même si évidement les élèves en ont testé la résistance avec de l’eau. J’hésite aussi à m’équiper de gants et d’un extincteur.

Un échec prévisible! L’impression 3D fonctionne grâce à la fonte d’un filament de plastique. Du PLA ou de l’ABS pour les consommables que nous avons en stock. Or cette fusion a lieu, en fonction du matériau, entre 180 et 250°.

Or cette cafetière est en alu, qui conduit bien la chaleur. C’est d’ailleurs un peu pour cela que ce matériau a été choisi!

Donc cette chaleur est aussi conduite jusqu’à l’accroche de la poignée, et dépasse vite 250°.

3 commentaires sur “CIT réparation de la cafetière

  1. c’est ballot, une belle poignée pour pas un rond. Après fallait s’y attendre le plastic c’est pas si fantastique 😉

  2. Ah ! l’impression 3D , drôle d’idée pour le café !
    Donc retour à la case départ !!! Echec et cafff !
    Je sais que tu n’es pas privé de café pour autant avec la belle machine italienne !!!

  3. Pas facile de se faire faire une poignée de cafetière à l’œil !
    L’idée est sympa pourtant !

Alors qu'en penses-tu?