Cinemateca Distrital

J’ai profité du XVIIe Festial de Cine Frances pour découvrir un nouveau lieu de diffusion: sachant qu’il ne me sied guère de faire 1 heure de taxi juste pour aller au ciné, je privilégie les salles obscures proches de chez moi, c’est à dire jusqu’à maintenant, le Cine Tonala!
Mais il y en a un autre, que je ne connaissais que de nom et de vue, qui est un lieu public, je crois, et qui s’appelle la Cinemateca Distrital.

Présentation du lieu
En gros, sur leur site, il est dit que depuis 1971, cet organisme de la ville de Bogota préserve le patrimoine audio-visuel colombien, et donne l’accès au 7e Art à un plus grand nombre de citoyens, lors de projection, comme avec l’accès à la bibliothèque audio-visuelle dans son sein.
Elle est situé sur la Septima, à côté du Teatro Jorge Eliecer Gaitan (où j’avais vu Zaz en concert)….

Sa devanture ne paie pas de mine….

…. Pas de caisse, il faut monter un demi-étage pour l’atteindre….

Salle et séance
Par contre rapport qualité prix imbattable, car depuis les films de Kung Fu à ciel ouvert au Niger, je n’avais jamais payé une place de cinéma aussi peu chère: 2500 pesos, soit 70 centimes d’euro!!

Ah oui j’ai oublié de te dire qu’à l’affiche (ce n’est pas écrit sur le billet), c’était ce soir là « Petit Paysan ».

Vu par une trentaine de colombien, dans une immense salle, très peu pleine donc!



Quelques scènes ont fait frémir les spectateurs-citadins (la naissance du veau, l’abattage des 2 vaches malades, les cadavres d’animaux,…. pour ceux qui l’ont vu) et le film fut un peu dur pour un lundi soir…
Mais 2 jours après j’y retournais! Une folie, je n’avais jamais vu plus d’un film par festival (l’ouverture du XVe Festival il y a 2 ans) et un film à l’arrache l’an passé!
Pour voir un film un peu plus léger cette fois-ci, « Sacame las dudas », « Ôte-moi d’un doute » en V.O avec François Damien en tête d’affiche!

Et j’ai tenté de soigner mes photos du lieu!






Autant te dire que j’ai bien fait d’y aller… vu que celle-ci va déménager prochainement, dans un lieu tout neuf mais un peu plus lointain (Carrera 3a et calle 19, ça ira encore)!



Au moins la place n’est pas trop chère et les voisins ne sont pas gênants !
ne pas croire ça, le colombien adore manger des bonbons au ciné, et pour certains, répondre au téléphone durant le film est quelque chose de tout à fait normal
A Chambost , la salle fait presque le plein chaque fois (autour de 100/120 personnes et +)
C’est vrai que Petit Paysan , ce n’est pas très réjouissant (il y avait eu un débat après mais nous n ‘y étions pas restés) …