Ciclovia nocturne
Décidément, entre le foot et le vélo, tu en manges du sport en ce moment! Ne t’inquiètes pas, depuis quelques jours ce sont les vacances et là cela devrait ralentir le rythme… Peut-être!
J’ai donc tenté, jeudi dernier, une nouvelle expérience cycliste à Bogota, la Ciclovia de nuit! 2-3 fois l’an, la mairie ferme les rues, à la façon du dimanche et des jours fériés, pour que les bogotans puissent profiter de leurs avenues à vélo, en roller, en skate ou même à pied!
D’habitude je ne découvre qu’après coup ce genre d’opportunités! mais là miracle, j’étais au courant avant et fort motivé à l’idée d’en profiter!
J’avais même lu les journaux pour en savoir un peu plus! Sur le trajet possible (même si la version nocturne est un peu édulcorée en comparaison avec la version dominicale, car moins de rues sont fermées à la circulation, normale, les gens ont eu une journée classique de travail et doivent rentrer chez eux)….
Comme sur les activités, puisque c’était la ciclovia nocturna de navidad donc, avec en quelques points du trajets des animations musicales ou pyrotechnique!
Sauf que je t’avoue sans gène avoir vécu ma pire expérience de cycliste à Bogota!! Un monde fou, surtout des piétons, des enfants en tricycle, des djeuns en BMX sans lumière (les vélos ET leur pilote), un balisage aléatoire, une visibilité réduite, des chiens, …..
J’ai nettement écourté la boucle envisagée (la très classique: Septima, calle 116, avenida Boyaca, calle 26) et privilégié les ciclorutas (pistes cyclables), qui comme le dimanche se révélèrent vides!
Le tout se termine à 22h par des feux d’artifice un peu partout0… mais entre-aperçus depuis chez moi car j’étais déjà rentré!
Donc au final, j’ai participé et découvert cette nouvelle activité, mais promis, jamais, plus jamais on ne m’y verra!
Dernière minute: je comprends mieux, apparemment nous étions 3 millions sur les environs 150 kilomètres de ciclovia…
Au moins c’est populaire !
Ce n’est plus du sport mais de la promenade !
Quel joyeux bain de foule !!!!