Chontaduro

Rien que le nom m’amuse personnellement! Un fruit local, trsè présents surtout dans les zones chaudes du pays, et c’est à Cali, où, omniprésent je m’y suis intéressé plus! Bien que je connaissais (et n’appréciais guère) ce fameux chontaduro
Présentation
Chontaduro, avec dedans « duro »(dur en V.F), autant te dire que l’appellation laisse perplexe non?
Plus scientifiquement, Bactris gasipaes, appelé palmier pêche, péjibaie, pejibaye ou parépou en Guyane et pupunha ou babunha au Brésil, est une espèce de palmiers domestiques d’Amérique centrale et du Sud. Cette espèce est cultivée pour ses fruits et pour la production de cœurs de palmier.Ce palmier à port dressé atteint en général une vingtaine de mètres de haut, parfois jusqu’à 30 m de hauteur. On le qualifie de palmier domestique car il n’existe pas dans la flore spontanée. Il ne pousse que s’il est « pris en charge » et cultivé par l’homme. On suppose qu’il résulte de l’hybridation de deux autres espèces.
A Cali c’est un des éléments centraux de la gastronomie, car la région est la principale productrice de ce fruit dans le pays. Car il pousse bien en zone tropicale, à une altitude autour de 1000m et est très adapté pour apporté de l’ombre dans une culture combinée, avec les caféiers par exemple. Il y a même une statue, de la « négresse du chantaduro ».
Consommation
Très riche en protéines, huiles essentielles, vitamines et minéraux. Cuisiné 40 minutes à l’eau salée, ensuite tu en fait un peu ce que tu veux! Vendu en sachets, prêts à être dégustés comme fruits, ou retravailler à la maison. En bocaux, genre fruits au sirop ou préparation salée, voir en chips!
Vente
A tous les coins de rue de la ville: par des vendeurs ambulants à pied au feux, ou plus souvent sur ces fameux chariots à bras qui s’installent aux endroits stratégiques!
Mais tu rencontres même des boutiques dédiées! C’est dire!
Personnellement je ne suis absolument pas fan…. une patate sucrée, molle, pâteuse et terreuse avec un léger arôme de pêche, tu vois le mélange? Je continue à préférer le mangostino par dessus tout! Et Lina la fameuse pomme-cannelle (ici, anona, à ne pas confondre avec le chirimoya)
Mais pour le chontaduro, les colombiens doivent être beaucoup plus fans car on en trouve aussi facilement à Bogota!! La preuve….

Pourtant ce friit a de belles couleurs et est bien appétissant !
Les goûts et les couleurs !
C’est l’étendue de ses utilisations qui rend le chontaduro très populaire , peut-être ?
Mangostino et pitaya j’adore , granadilla aussi mais je ne connais pas anona (j’aimerai bien goûter!!!)
« Les vendeurs ambulants à pied au feux » je me demandais ce que signifiait ce pied au feu mais avec après réflexion j’ai pigé : ils sont à pied , aux feux tricolores !!!! HIHIHIHI!
En tout cas ça semble plus naturel que nos fruits et légumes ultra lisses !