Championnat Foot Féminin Colombie
Pour surfer sur la vague post-coupe du monde, à laquelle, grâce à mon pote Michel, j’ai pu assister, je me suis intéressé, enfin, au championnat féminin local!
Aussi parce que j’ai vu passer sur mon Facebook ceci:
L’annonce pour la finale du Championnat en matchs aller-retour (mardi dernier et ce lundi donc) entre 2 clubs fameux (chez les hommes), l’Independiente Medellin et l’America Cali!
Ce fut donc ceci qui m’a décidé à approfondir avec toi le sujet!
Mais en fait je me suis rendu compte que le championnat professionnel est très très récent! Postérieur à mon arrivée même!
En effet l’idée apparaît au sein de la Dimayor (la ligue de football locale, dépendante de la fédération colombienne de football) en mars-avril 2016 et la première partie jouée le sera le 17 février 2017 entre Cortulua et Deportivo Pasto!
Cette réunion regroupait des structures déjà existante de clubs masculins de 1e et 2e division, et c’est pourquoi les noms des équipes participantes me semblent familiers! Tout comme fort heureusement, question d’égalité, le sponsor principal de la compétition, la bière Aguila:
Le championnat se déroule en 2 phases: j’imagine par manque de moyens, 4 groupes régionaux de 6 ou 7 équipes (25 participants) sont organisé sous forme de mini-championnat puis les 2 premiers sont qualifiés pour la phase finale (lors de la première édition)! Quart, demi, puis finale (tous sous format aller-retour) et le vainqueur est donc désigné et reçoit le trophée!

2 championnats complets se sont déroulés ayant accouchés de 2 vainqueurs différents: l’Independiente Santa Fe de Bogota comme premier vainqueur, suivi de l’Atletico Huila en 2018.
Concernant le Championnat 2019, après de grosses incertitudes concernant son déroulement, avec des grèves de joueuses réclamant plus de moyens de la part de leur club, et pas forcément que pour les salaires, mais aussi les conditions d’entraînement et de déplacement, il va accoucher d’un 3e vainqueur différent, ce qui montre que le championnat est plutôt équilibré, plus que la D1 françaises en tout cas!
Et pour en arriver là, l’America Cali et l’Independiente Mededellin ont du s’extraire de leur groupe respectif (cette année 5 groupes de 4): d’ailleurs avant le classement des groupes, voici les équipes participantes! Passage de 23 à 20 cette année, avec la première participation de Millionarios, Independiente Medellin, Deportivo Cali, et Once Caldas, de gros clubs masculins! Les 2 premiers entrant dans le tableau final dès leur première année!
puis franchir le cap des quarts de finale…. et enfin celui des demi-finales: l’un difficilement face aux Millonarias de Bogota (au masculin Millonarios..) et l’autre plus largement face au champion sortant, l’Atletico huila!
Pour être exhaustif donc, un petit éclairage sur le match aller!
Et donc depuis hier, après vérification…..
c’est l’America Cali qui est championne 2019 de la Liga Aguila Feminina!
Bravo à elles!
Bel article pour ce foot féminin colombien , et Bravo à l’America Cali !
Et oui… les filles jouent aussi au foot !
Et bien en plus !
On ne sent pas non plus la grosse passion pour le foot féminin dans ton récit. Mais tu l’avais déjà avoué ! 😉
plus mainenant qu’elles arrivent dans les travers du foot masculin