Centre géographique de Colombie
Dans la plaine des Llanos, après la ville de Puerto lopez, nous avons découvert un point étrabge, Altos de Menagua, le centre géographique de Colombie!
Alors forcément, le premier truc qui te viens en tête, c’est comment détermine-t’on qu’un point est le centre géographique d’une régio, d’un pays, …..?
En France: pour calculer la position du centre géographique de chacun des départements métropolitains, l’IGN, expert en géodésie ‐ science de la détermination de la forme, des dimensions et du champ de gravité de la Terre ‐ utilise une méthode définie en 1980 par Jean‐Georges Affholder, ingénieur géographe polytechnicien.
Cette méthode consiste à calculer le centre de gravité d’une surface, dont on connaît le périmètre, sur un ellipsoïde, forme mathématique semblable à une sphère légèrement aplatie et aussi proche que possible de la surface terrestre. L’IGN utilise la même méthode, parfaitement reconnue, pour calculer la position du centre géographique de l’Europe et de nombreuses autres entités.
Bon j’avoue j’ai pas tout pigé!
Mais visiblement les colombiens ont déterminé que le centre géographique de leur pays était dans les LLanos, et ont profité de la colinne la plus haute du coin pour y poser un monument! Couverts de symoles artistiques locaux…. et possédant en son pied la carte de Colombie coupée en 4!
Sur laquelle évidemment tu ne peux évidemment éviter de faire l’âne!
Le site a visiblement pour but de devenir une attratction…. avec restos, boutiques et….. point de vue!
Mais pour cette dernière tour permettant d’obtenir, paraît-il un magnifique point de vue sur toute la plaine environnante! Sauf quye elle n’est pas en fonction, alors que personnelement j’ai cru qu’elle était interdite d’accès pour cause de danger!
Ce qui fait que le peu du panorama que tu peux apercevoir ne te laisse pas un souvenir impérissable!
Durée de l’arrêt, maximum dix minutes, histoire de dire qu’on y fut!
Pour info, si tu veux visiter le centre géographique de la France, sache que visiblement on a du mal à se mettre d’accord, sur la méthode à utiliser d’abord (centre du plus petit cercle pouvant contenir la France, barycentre du centre des 36500 communes francaises, ou méthode évoquée au début de ce post), sur la définition de Frannce (sans DOM-TOM mais avec la Corse?)…
En 1993, l’IGN est à nouveau sollicité : contrairement à autrefois, où l’on calculait à partir d’une carte plane, cette étude de l’IGN prend en compte la courbure de la Terre. Si l’on ne compte pas la Corse, il conclut à La Coucière (46° 32′ 23″ N, 2° 25′ 49″ E), un endroit situé dans la ville de Vesdun, il y existe une mosaïque multicolore édifiée en 1985 par le maire Jean-Marie Dumontet, mais rien à l’emplacement exact, car il se situe sur un champ privé. Prenant en compte la Corse, un autre calcul de l’IGN aboutit une douzaine de kilomètres plus loin, à Nassigny, où le maire a fait construire une borne de pierre avec une carte de France en métal, sur le bord d’un champ.
Tu n’as rien sur le centre de Ternand ?
J’irais bien y faire l âne !
Jean Marie DUMONTET , un cousin de Jean Pierre DUMONTET maire de St CYR !!!
J’aime bien ces lieux un peu insolites !!! Merci pour ce cours où je n’ai pas saisi grand chose …
Nous on s’est rendu au centre de l’Europe des 12 !!! à St Clément en Bourbonnais ALLIER … Pour info : Ensuite Europe des 15 centre à Virvoinval en Belgique … Plus récemment c’était Westerngrund en Allemagne et plus récemment c’est Gadheim en Bavière aussi depuis le Brexit ! (L’histoire de ce dernier centre racontée par le propriétaire du champ où est placé le drapeau est très belle…voir wikipedia)
Le centre de la France
https://goo.gl/maps/kRCtXPDwjDzGACMy6
Moi j’y passe souvent pour partir sur Angers. Pas très glamour non plus….