Les fabriques d’El Carmen de Viboral

Je l’avais évoqué ici, ayant reçu un magnifique cadeau d’un lieu hautement réputé pour ses produits en Colombie, j’avais très envie de passer y jeter un oeil! Car je développe depuis un certain temps un amour de la découverte des lieux de fabrications des objets artisanaux qui me sont offerts, que j’offre ou même que je m’offre.
Comme c’est moi le navigateur des sorties moto, j’avais donc inclus dans celle de fin décembre, un passage au Carmen de Viboral, puisque c’est de cette ville très réputée pour ces céramiques peintes à la main que nous parlons depuis le début!
Donc après une visite diurne de la place d’El Carmen, enfin surtout pour trouver où petit-déjeuner (oui, c’est bien un petit-déj que tu vas voir ci-dessous)…..
Nous avons eu la chance de pouvoir faire une longue visite guidée et privée dans un des plus fameux ateliers de la place!
Je te présente donc ici ce que nous y avons découvert! D’abord à la boutique…. qui n’ouvre qu’à 10h, mais le patron super sympa nous ouvre une demi-heure avant!
Mais tu penses bien que, en tant que prof de techno, ce qui m’intéresse, c’est ce que j’aperçois au fond….
Le four à gaz, qu’ils peuvent mettre en route à la demande!! Mais c’est là que le gars nous explique qu’ici c’est de la gnognotte et nous emmène 200 mètres plus loin à leur « vrai » lieu de fabrication!
Au rez de chaussée, le moulage des pièces volumineuses mais assez simple!
Et avec le four professionnel, au GNL, qui ne s’arrête quasiment jamais!
Nous montons ensuite au dernier étage où se déroule la fabrication (moulage) de pièces plus complexes (avec bec, poignée ou encore des formes moins faciles à mouler).
Nous repassons assez vite à l’étage d’en dessous, consacré à l’emballage et à l’expédition (les clients sont surtout à distance évidemment).
Pour arriver au Saint Graal, car ces céramiques sont toutes, avant cuisson, peintes à la main!! Et les employés, hommes et femmes confondus ont le coup de main sûr et rapide!
Cette zone de l’usine est un mélange de concentration et de mouvements, chacun ayant son rôle bien défini!
Donc après avoir vu ça, même à moto, comment ne pas passer au grand showroom et dépenser un peu!
Surtout que, relis l’article en lien au début, Kalita éait arrivée cassée!
Et bien figure-toi que ce coup-ci, après 550 km en plus dans la sacoche avant, elle est arrivée entière dans les mains de Lina!
Bien belles céramiques !
C’est du sérieux en guise d’artisanal ! Presque industriel !
Pas un petit atelier !
Ce n’est pas l’atelier de Francine Triboulet à Ste Paule ou de Martine Meyrieux à Jarnioux ! Un vrai régal pour les yeux , ça méritait bien un petit détour pour retrouver une « Kalita »…
ça emploie pas mal de monde ! La matière première vient-elle de loin ?
Je rêve de visiter cet atelier, merci pour la
Visite virtuelle … en attendant d y aller ( en voiture 🤞) pour rapporter pleins de magnifiques objets ( plus ou moins utiles )
dans ces cas-là, la boutique suffira!!!