Canal de Panama

Il est évident que pour un technicien comme moi, le clou de la visite de la capitale panaméenne était forcément la découverte du fameux canal de Panama!

Comme je l’ai fait, mais rarement, en commentaire sur Facebook, on a tous quelques lieux comme ceci, complètement différent pour chacun d’entre-nous, qui nous interpellent et stimulent notre imagination!

Pour moi ce canal en est un, comme le furent l’Arbre du Ténéré, la DMZ inter-coréenne, la Citadelle du Cap-Haïtien ou même l’usine d’eau lourde de Vemork….

C’est donc en redescendant de l’autre côté du Cerro Ancon, après avoir vu les premiers indices du canal….

… que j’attrapais un taxi pour me rendre aux écluses de Miraflores. Car en fait si le canal est un lien entre l’Atlantique et le Pacifique, il est finalement sur une grande partie de son tracé, semblable à un fleuve ou, pour sa partie intérieure, à un lac!

Les seuls endroits qui le rendent réellement impressionnant sont donc les jeux écluses, 2 du côté pacifique, une du côté atlantique, dont une est visitable, l’écluse (enfin les) de Miraflores.

Canal de Panama (61)
écluses de Gatun à gauche, écluses de Pedro Miguel et Miraflores à gauche, côté Pacifique!

Ou en version plan:

Plan Canal Panama (3)

Canal de Panama (2)

Canal de Panama (3)
entrée: 15 USD

Tu y trouves donc un petit musée, mais surtout tu peux y observer le passage des bateaux! Dans le sens Pacifique-Atlantique le matin (entre 9h30 et 12h00) et pour moi, dans le sens Atlantique-Pacifique l’après-midi, à partir de 15h30!

Il y a donc une partie observation des structures vides….

Une « tour de contrôle », 2 canaux parallèles, des doubles-portes, et 2 jeux d’écluses, pour franchir à ce niveau, 8 mètres de dénivelé!

Tu remarqueras, aux couleurs du ciel, que j’ai eu droit à mon classique orage local de l’après-midi! Puis arrive les bateaux, principalement des vracquiers, qui ont la taille maximum pour franchir ces écluses!

Canal de Panama (13)
entrée du premier bateau de l’après-midi
Canal de Panama (15)
puis baisse du niveau de l’eau dans le sas
Canal de Panama (17)
jusqu’à atteindre le niveau de l’aval
Canal de Panama (20)
ouverture des portes
Canal de Panama (21)
et sortie du bateau.. de pêche
Canal de Panama (22)
d’un voilier
Canal de Panama (23)
puis…
Canal de Panama (24)
du vracquier
Canal de Panama (28)
tracté par 4 locomotives électriques

Canal de Panama (29)Canal de Panama (30)Canal de Panama (31)

Canal de Panama (32)
puis il faut refermer les portes

Tu remarqueras, que pendant ce temps, un deuxième navire a pénétré dans la 1ère écluse!

Canal de Panama (14)Canal de Panama (16)

Canal de Panama (35)Canal de Panama (36)Canal de Panama (37)Canal de Panama (38)Canal de Panama (39)Canal de Panama (42)Canal de Panama (45)Canal de Panama (53)

En répétant les mêmes opérations le bateau passe à son tour.

On pourrait (je…) s’interroger sur le fait qu’ils n’alternent pas les passages de navires: cela leur éviterait de remplir le sas « à vide »: le canal n’étant pas une écluse de fleuve, il fonctionne avec un circuit d’eau fermé du lac artificiel créé lors de son creusement…. heureusement qu’il pleut beaucoup au final, sinon l’eau viendrait à manquer et le canal ne fonctionnerait plus (tu comprends bien que la problématique n’est pas la même sur une écluse de rivière, avec un amont et un aval)!

J’imagine qu’ils ne le font pas pour éviter les accidents dans et aux abords du canal lors du croisement des ces gros bateaux (ceux souhaitant remonter le canal vers l’Atlantique attendent jusqu’au lendemain et vice-et-versa)!

Sinon ça continue ainsi toute l’après-midi!

Canal de Panama (1)Canal de Panama (71)

Pour en apprendre plus, tu visites ensuite les 4 étages du petit musée local (il y en a un grand en ville, dont j’ai zappé la visite, qui vaut le détour cependant, pourtant il était situé sur la même place que mon hôtel)!

On y découvre des photos de l’époque du creusement, dont l’initiative abandonnée des français, et le matériel utilisé (ou des maquettes):

Canal de Panama (58)Canal de Panama (59)Canal de Panama (60)

Une réplique du poste de contrôle qui gère le ballet des bateaux!

Canal de Panama (64)

et une explications sur les tarifs de passage!

Canal de Panama (65)

En moyenne, le passage coûte entre 300 et 400 mille dollars: Et les plus gros bateaux payent eux parfois jusqu’à un million de dollars! Cela paraît énorme, mais les 10 jours de plus pour passer le Cap Horn au sud de la Terre de Feu, avec les risques de perte de cargaison, voir même du bateau et de son équipage, sont finalement bien plus coûteux!

On y découvre enfin en images et en plan, les nouvelles écluses! En effet à partir de 2010, des canaux parallèles ont été creusés et de plus grandes écluses construites, afin de permettre le passage des plus gros navires du monde, bien souvent des porte-conteneurs!

Canal de Panama (50)
les nouvelles écluses et une vraie tour de contrôle
Canal de Panama (46)
tu le vois le porte conteneurs
Canal de Panama (51)
passer derrière sur le nouveau canal?
Plan Canal Panama (1)
les anciennes et nouvelles écluses de Miraflores!

Malheureusement elles ne sont pas (à l’heure actuelle?) visitables!

Canal de Panama (66)Canal de Panama (67)

Canal de Panama (70)

De dimensions et de volumes plus imposantes,

Plan Canal Panama (2)
en haut à gauche les écluses originelles, que j’ai visitées, en bas la taille des nouvelles écluses

….ces écluses sont surtout prévues pour fonctionner en récupérant l’eau utilisé pour leur fonctionnement, et ainsi éviter l’épuisement des ressources!

Canal de Panama (69)

Voilà pour cette présentation exhaustive!

il ne me reste plus qu’un objectif, le traverser à bord d’un navire!

2 commentaires sur “Canal de Panama

  1. Ça doit valoir le coup de les visiter en vrai…
    Mais il faut prévoir un retour !
    Bien bel ouvrage !

Alors qu'en penses-tu?