Ascension Nevado del Tolima, jour 1
Décidément, avec ces 2 lundi fériés qui se suivent, comme l’an passé, et les expéditions qui y sont liées, je n’abonde pas pour te conter mes différents courtes aventures!
Car cela fait plus d’une semaine que je suis rentré, et je m’en vais à peine te décrire ce week-end frileux mais surtout très très sportif!
A savoir, l’ascension du Nevado del Tolima, situé dans la zone du café (en gros)! 5215 mètres tout de même! Autant te dire que je me suis posé beaucoup de questions sur mes capacités physiques et même mentales à réussir cette aventure! C’est donc après quelques discussions avec Philippe, une bête de somme en rando et sport, l’ayant déjà fait, mais surtout avec l’insistance d’Olivia, en partance et absolument désireuse de réaliser cette aventure, que j’ai décidé de tenter ma chance!
Vendredi soir donc, après une longue journée de cours, nous avons pris le taxi pour nous rendre au Terminal del Sur, le terminal de bus du sud de Bogota (1h30 de taxi quand même!). Le tout pour rejoindre le groupe (9 personnes) et les guides (2) de l’agence Colombia Limite.
La randonnée démarre donc du village de Salento, qui évoquera des souvenirs à Gilou et Yvette, et m^me plus précisément de la Vallée de Cocora et ses fameux palmiers!
L’objectif est d’atteindre notre camp de base (ça fait très expédition sur l’Evrest non?) une ferme d’altitude, où nous dormirons afin de gravir le sommet le 2e jour. Au menu donc, plus de 17 kilomètres de marche et surtout aux alentours de 1800 mètres de dénivelé à avaler!
7h33 de marche donc et surtout, apparemment (Strava s’emmêle parfois les pinceaux) 1932 mètres de D+ absorbés!
Une montée à l’air libre au début:
Puis dans la forêt, nettement plus humide….
Pour atteindre une première finca, mais pas encore celle qui est notre objectif!
Encore un peu de forêt, beaucoup plus inclinée et boueuse qu’auparavant!
D’ailleurs tu remarqueras que la rando se fait … en bottes, comme si on allait aux escargots! Que je n’ai enfilé qu’après la pause ravitaillement, car de la rando en bottes, ce n’est pas le plus confortable!
On surgit ensuite dans un monde totalement à l’air libre, que l’on connaît déjà au dessus de Bogota, qui s’appelle le paramo et qui est une particularité géographique locale (cet écosystème n’existe que dans 4 pays andins) et encore plus humide!
Le Paramo donc….
A la météo changeante, un peu de soleil, des averses, de la brume et du vent… et très humide donc:
Puis c’est l’arrivée à la finca!! Youhou!
Sauf que non, il y a 2 fincas pouvant servir d’hébergement, et là notre, elle est plus loin!
Partis à 9h30, nous arrivons aux alentours de 17h après 17,5km d’ascension…. Installation, repas et au lit à 19h parce que le lendemain, la grosse épreuve nous attend!
Drôle de végétation sur la Paramo…
Et drôles de baroudeurs bottés !
Alors là déjà que la montée de Cocora fut dure pour nous … Quel courage !