Camions américains
Ils nous ont tous fait rêvés quand nous étions gones (vocabulaire spécifique lyonnais: à remplacer par gamin, pitchoun, minot, gosse en fonction du patois de vos origines), surtout dans les films,et pour ceux parfois qui avaient la chance d’en croiser perdu sur les routes françaises, ou encore plus de voyager aux States, je parle bien évidemment de ces gros trucks, les camions américains!
Zone d’influence oblige, les premiers que j’ai pu observer en vrai, c’était en Haïti! Sauf que là-bas, ce n’étaient pas la crème de la crème que l’on pouvait voir, mais vraiment les vieux camions en bout de course, envoyés là en fin de vie (on ne tape pas sur les américains, on a fait la même chose avec nos vieux Berliet et Saviem en Afrique)!!
En Colombie aussi, ils sont donc présents et assurent le transport routier sur longues distances! Et comme ici elles sont vraiment longues, ils possèdent des camions en bon état!
Ils sont tellement courant, même si mes yeux d’enfant les repèrent encore, que j’en fais un post et puis je n’en reparlerais plus, sauf cas exceptionnel!
On les voit donc circuler sur l’autopista, à fond, au départ de Bogota pour rayonner dans toute la Colombie. Ils transportent de tout, mais malheureusement mes clichés donnent l’impression qu’ils sont exclusivement réservés au transport de matériaux de construction…
… ou de bières!
Bien content de ne pas les croiser sur la route de la cime,
même s’ils sont très jolis !
je les préfère en modèles réduits !
Nous à Ternand c’est surtout les grumiers (rien à voir avec ceux du Cameroun!!!) et les pinardiers , mais sur nos petites routes c’est déjà pas mal !!! bises
cela refonctionne, je veux pas perde mon rang