Cahier de texte, fin de l’histoire
Titre triste non? Et oui le cahier de texte résiste encore…. sans plus d’obligation, vu les outils informatiques mis à notre disposition pour remplacer les anciens cahiers de texte et d’appel dont tu as peut-être été responsable dans ta vie d’élève, ceux qui se perdaient toujours et que tu mettais des semaines à retrouver!
L’outil principal qui condense tous ça. c’est bien souvent Pronote, qui joue le rôle de cahier de texte pour la classe, de cahier d’appel, d’agenda pour les devoirs, de carnets de notes et de bulletins scolaires!
Mais, même si je remplis régulièrement un agenda électronique de type Google Agenda, j’ai conservé des habitudes à l’ancienne, avec un cahier de texte du prof papier!
Premièrement je tiens à préciser que je me dépense pas un centime pour ce faire: il suffit juste de demander pendant 2 mois à qui appartient ce cahier quasi neuf abandonné lâchement dès la première semaine de la rentrée, dans ta classe (alors que tu as expressément demandé un classeur….)…. Après ce délai légal de 2 mois, tu nationalise, arrache la seule page utilisée et cela devient ton cahier de texte.
Dans lequel tu colles plein d’éléments vitaux!




Après chaque page représente une semaine…..


Avec les cours, les séances effectuées (mais en fait cela me sert surtout pour prévoir la semaine ou les 2 semaines à venir) et les activités à faire ou faites en dehors de la classe, avec un code couleur assez simple: rouge = réunion; vert = corrections; noir = préparations et bleu = actes de la vie quotidienne.
Plus quelques améliorations au fil du temps….


Il y a également une page pour présenter l’année scolaire (et oui car ce cahier est le même pour l’année scolaire 2018-2019 et celle en cours) et pour lui permettre à lui aussi de faire une coupure, une page représentant chaque période de vacances!


Mais alors pourquoi je t’en parle aujourd’hui avec ce titre énigmatique? Non je ne l’ai pas perdu, ou détruit, je l’ai juste …. terminé, et ce avant la fin de l’année scolaire!
La faute à justement ces pages de vacances et d’années scolaire! car il me manque juste 11 pages pour finir l’année scolaire (or 2 années scolaire et 9 périodes de vacances, j’aurais eu le compte)!

Donc voilà je suis triste car ce sont presque 2 ans de collaboration qui s’achève! Puis il va falloir que je me procure un nouveau cahier, ce qui est beaucoup moins simple en fin d’année…..
Mais ne t’inquiètes pas, j’avais anticipé!
Ce n’ai pas exactement le même format, il a également moins de pages vierges disponibles, mais il finira parfaitement bien l’année!
Voilà, tu n’en avais rien à carrer, mais moi si!
Sauf que, si cela s’est fini au moment prévu…..cela ne s’est pas fini comme prévu!
On dirait un jeune prof de l’après-guerre qui ne laisse rien perdre !
Nous on récupérait même les emballages papier des tablettes de chocolat On les coupait en quatre pour faire nos listes de courses…
😜😀😘
Tu pourrais finir journaliste, faire un papier complet sur un cahier de texte, vraiment tu as de l’avenir dans le genre « parler des heures pour ne rien dire ».
Tu crois quoi? Avec le confinement le stock de documents diminue à vu d’oeil….et ce n’est pas un ti virus qui va bousculé mon rythme d’un article par jour…..
Si ça c’est pas du post !!! Je partage l’avis de Skoles , le journalisme ou la politique comme reconversion !!!
Je trouve que cette fin de cahier est d’autant plus triste qu’elle coïncide avec le confinement …